Briançon autonome en électricité : la justification des lignes THT vacille…
Communiqué de presse de AHD qui demande un arrêt immédiat des travaux concernant les projets P3 – P4 – P6.
Le communiqué de presse de AHD
Au mois de juin 2016 et pour la première fois, la production locale d’électricité (hydraulique et solaire) par la régie EDSB a suffi à alimenter ses quelques 11 000 clients sur Briançon et Saint Martin de Queyrières. En effet, hormis 1 024 kilowatts-heure achetés le 16 juin à 22 h (pour une consommation mensuelle de 5 350 000 kWh), le territoire a été auto-suffisant en énergie. En mai, EDSB avait déjà réussi à produire 97 % de la consommation locale !
Cette situation est appelée a se reproduire à mesure que de nouvelles installations de production d’électricité vont entrer en production. Pour EDSB, c’est la récompense des efforts consentis dans le développement des projets en énergies renouvelables !
Bien sûr cela ne règle pas le problème pour l’hiver. Mais la montée en puissance des « territoires à énergies positives » (TEPCV ou TEPOS), les nouvelles réglementations thermiques pour l’habitat, les efforts des stations de ski pour minimiser leur consommation énergétique, ainsi que l’évolution de l’ensemble des technologies concourent à la stagnation, et à terme, à la diminution de la consommation électrique en Haute-Durance, et à une modération de la pointe hivernale.
L’entrée en scène imminente du stockage d’électricité va également contribuer à étendre les possibilités d’autonomie et de gestion des pointes de consommation, de loin préférable à une « évacuation du surplus de production« .
Pourtant, RTE tente actuellement de construire à travers nos montagnes 2 lignes THT aériennes de 225 000 volts chacune (+ 1 ligne à 63 000 volts déjà existante), qui doivent acheminer au total 370 mégawats dans l’Embrunais et 210 mégawatts dans le Briançonnais.
Les excellents résultats d’EDSB montrent bien le décalage entre la situation actuelle et l’analyse énergétique erronée qui a justifié le projet RTE dès 2009.
A l’heure où la Commission Européenne botte en touche et suspend l’instruction de la plainte d’Avenir Haute-Durance dans l’attente du jugement des différents recours au Conseil d’Etat, des citoyens, élus, et techniciens prouvent qu’une autre politique énergétique est possible localement.
Avenir Haute Durance poursuit son opposition à ce projet destructeur et demande un arrêt immédiat des travaux concernant les projets P3 – P4 – P6.
A minima, une ré-étude de ces 3 projets est indispensable, quelque soit l’issue des recours déposés devant le Conseil d’Etat.
AHD déposera dans la semaine un nouveau mémoire en justice, dans lequel l’association fera part au Conseil d’Etat du communiqué de presse d’EDSB.
En savoir plus :
Briançon autosuffisante en électricité en juin
La consommation électrique amorce une baisse durable
Pic de consommation : le faux bon argument de RTE