La consommation électrique amorce une baisse durable.
RTE évoque une tendance de fond : la consommation électrique baisse. Pourquoi s’entêter avec la THT ?
Le 13 juillet, RTE annonce dans son bilan prévisionnel une baisse de la consommation d’électricité : « les mesures d’efficacité énergétique, en particulier dans les foyers et le secteur tertiaire, entraînent pour la première fois une diminution de la consommation électrique en France, en dépit de l’essor de nouveaux usages et d’un contexte économique plus favorable ». Cette baisse de 8 TWh entre 2015 et 2020 correspond à la consommation du département de la Haute-Garonne, précise l’entreprise.
Cela confirme un rapport du Commissariat général du développement durable : la consommation d’énergie est en baisse dans toute la France.
Plusieurs raisons à cette baisse : bâtiments mieux isolés donc moins gourmands, industrie évoluant vers le tertiaire donc moins gourmande…
2 territoires de la Haute Durance concernés par le projet THT sont labellisés territoire à énergie positive (TEPOS): Embrun et le Briançonnais qui a plus produit d’électricité qu’il n’en’a consommée en juin 2016.
Dans son étude de 2009, RTE prévoyait une augmentation des besoins en alimentation électrique du Briançonnais d’environ 50% entre 2009 et 2025 !
Pour AHD, c’est un projet dépassé et coûteux.
Dans un communiqué de presse, Avenir Haute Durance parle d’un projet dépassé : « De façon désormais indiscutable, les études de 2009 qui ont permis à RTE de justifier son projet ne sont plus valables et en complet décalage avec la situation actuelle« . C’est également un projet coûteux. « Sachant que les lignes seront construites pour plusieurs décennies, et engagent 230 millions d’argent public, il est urgent d’actualiser le projet RTE à l’aune des dernières données à notre disposition. La Très Haute Tension en version aérienne n’est pas nécessaire, des lignes à haute tension enfouies sont largement suffisantes. »
En savoir plus
Outre les nuisances causées par le projet ne faudrait il pas si pas déjà fait mettre en cause sa rentabilité. Vu la stabilisation, voire la décroissance de la demande d’électricité entre 2016 et 2025 le projet sera probablement déficitaire. Un bon motif pour reporter la mise en place de la ligne. Si non le directeur du projet risquerait son emploi. RE