Les comptes à dormir debout de RTE
Les curieux calculs de RTE pour exagérer le dimensionnement des nouvelles lignes THT. Un décryptage-vidéo avec Michel Oger, ingénieur électricien.
RTE a pour obligation d’assurer la sécurité de l’approvisionnement électrique. Son rôle est donc d’anticiper.
RTE a donc calculé ce que sera la consommation de 2025 pour dimensionner les nouvelles lignes THT. Mais en se penchant sur ses calculs, on a comme un doute…
C’est durant les pics de consommation que l’on voit si les lignes électriques ont bien été dimensionnées, pour éviter les dysfonctionnements. Les demandes atteignent des records, les nuits d’hiver à 4:00 du matin, dopées par la politique d’heures creuses d’EDF.
RTE a donc calculé ce que seront ces pointes en 2025, en partant des pics constatés en 2009.
Ensuite RTE a recensé les besoins futurs de la population (de 72 à 80 Mégawatts).
Puis 2 points sont retenus pour minorer la consommation : les économies d’énergie (éclairage public, isolation plus performante…) et les productions locales d’électricité qui vont prendre de l’importance (photovoltaïque, hydroélectrique).
Le total de tous ces calculs prévoit des pics de consommation de 180+40+80-20 = 280 MW.
Mais là où ces calculs deviennent vraiment curieux, c’est quand on se penche sur ces fameux nouveaux besoins.
RTE prévoit de nouveaux pôles de consommation comme les ZAC. Les zones industrielles, commerciales, complexes sportifs et de loisir, etc…font partie de ces « Zones d’Aménagement Concertées ». L’étude de RTE précise combien ces pôles consommeront, mais pas quand ! Et une Zone d’Activité Commerciale, ou un centre sportif , pour citer deux exemples, consomme peu à 4:00 du matin !
Cela veut dire que dans ses nouveaux besoins, RTE a probablement pris en compte des consommations n’intervenant pas durant la pointe hivernale.
Or, rappelons que l’opérateur cherche à calculer les nouveaux records de consommation. Ces nouveaux records, c’est à 4:00 du matin, en plein hiver. Le total final de 280 MW est donc exagéré. Rappelons que c’est sur la base de ces 280 MW à assurer, que RTE a dimensionné ses nouvelles lignes.
Pour illustrer ceci, notre vidéo.
En savoir plus
Le Briançonnais a produit plus d’électricité qu’il n’en a consommé en juin 2016