De nouvelles lignes THT aériennes !
Nous pensions que les Hautes-Alpes avaient accueilli les dernières lignes THT en aérien (même si un petit tronçon a été construit dans le nord peu de temps après les lignes de la Haute-Durance).
Et en effet, pendant quelques années, les THT aériennes se faisaient rares (au pire quelques tout petits tronçons pour interconnecter des réseaux). Le reste, et notamment des raccordements de parcs éoliens, étant réalisés en souterrain voire en sous-marin.
Mais à notre grande surprise, et à la faveur de la construction de nouveaux réacteurs EPR, de nouveaux SMR (petits réacteurs nucléaires), pour électrifier nos usages et sortir des énergies fossiles, on apprend que RTE relance de nouveaux projets de THT …en aérien ! Le coût est, comme souvent, avancé pour justifier cette technologie à la fois destructrice des paysages et de la biodiversité, et sensible aux aléas météorologiques.
La Camargue et Dunkerque seront les premières victimes. Nous souhaitons bien du courage aux associations qui s’y opposeront !