RTE envisage une baisse tendancielle de la consommation électrique
Pour la sixième année consécutive en France, les données de RTE montrent une tendance à la stabilisation globale de la consommation annuelle d’électricité. RTE avait attendu 2016 pour commencer à envisager, pour la première fois de son histoire, une baisse tendancielle.
Pour cette année 2017, le bilan prévisionnel, publié chaque année par RTE, indique encore plus clairement que « La stabilisation observée s’inscrit dans une dynamique plus globale de ralentissement progressif de la croissance de la demande. Les principaux facteurs sont l’évolution de la croissance économique, la modification du tissu industriel français, la tertiarisation des activités économiques et les effets de la maîtrise de la consommation ». L’avènement des voitures électriques est pris en compte à hauteur de 15,6 millions de voitures électriques en 2035 : « Les analyses montrent que les effets baissiers engendrés par l’efficacité énergétique et l’augmentation continue de la performance des équipements peuvent égaler ou dépasser les effets haussiers ».
Les différents scénarios établis par RTE aboutissent tous aux mêmes résultats :
- « Une croissance forte des énergies renouvelables ;
- La fermeture de réacteurs nucléaires ;
- Une évolution de la consommation électrique (stable ou en baisse dans toutes les simulations) ;
- Le développement massif du véhicule électrique ;
- La croissance de l’autoconsommation électrique ».
Et de conclure : « La France se situe donc effectivement à un point d’inflexion en matière de consommation électrique ».
De plus, les « experts » de RTE constatent que « La modification des usages tend à réduire la thermosensibilité de la consommation » entraînant également une diminution des pointes de consommation hivernales… Vous savez, ces pointes de consommation qui ne surviennent que quelques jours par an, mais qui justifient de construire 2 lignes aériennes entre Gap et Briançon, en pleine aire d’adhésion du Parc National des Ecrins…
Bref, une évolution énergétique semble enfin conduire RTE à modifier ses projections et sa conception du réseau, …et même à envisager la sortie progressive du nucléaire. Une véritable révolution, mais qui arrivera peut-être un peu tard dans les Hautes-Alpes…
Pour mémoire, lors de l’enquête publique de 2014, RTE avait justifié son projet de reconstruction du réseau Haute Durance en affirmant que les pointes de consommation et que la consommation électrique allaient fortement augmenter (+ 38%)…
En savoir plus
RTE Bilan prévisionnel : 5 scénarios possibles de transition énergétique
Notre article de juillet 2016 La consommation électrique amorce une baisse durable