Le Procureur de Gap envoie un « rappel à la loi » à des militants anti-THT
Une dizaine d’opposants viennent de recevoir par courrier un rappel à la loi de la part du procureur de Gap.
Nous relayons ce communiqué de presse du collectif No tht 05, publié le 9 août 2018.
Dans le contexte de la lutte contre la THT dans les Hautes-Alpes, une dizaine d’opposants viennent de recevoir par courrier un rappel à la loi de la part du procureur de Gap M. Balland. Il leur est reproché d’avoir exprimé leur opposition au projet de THT lors de plusieurs manifestations pacifiques durant l’année 2016.
Dans ce courrier les militants sont menacés de sanctions : « Si dans le délai de la prescription de six ans vous commettez une nouvelle infraction quelle qu’elle soit, mon parquet pourra décider non seulement de vous poursuivre pour cette nouvelle infraction, mais aussi pour celle(s) faisant l’objet du présent rappel à la loi ».
Ce rappel à la loi est donc un moyen de plus pour tenter d’intimider les militants et de museler définitivement toutes formes de mobilisations citoyennes en Haute Durance.
Nous déplorons que la seule manière de régler les sujets importants sur ce territoire, se limite à la répression sans aucune impartialité et aucun dialogue.
Nous tenons à rappeler que RTE a commis plusieurs centaines d’infractions, relevées par les services de l’État et les associations (LPO, AHD) et qu’à ce jour aucune poursuite n’a été engagée à son encontre… Une fois de plus le « deux poids, deux mesures » dans la façon d’intervenir de l’Etat nous met en colère, d’un côté des citoyens soucieux du devenir de leur territoire, inquiétés, et de l’autre, une entreprise qui malgré les manquements peut continuer à travailler en toute impunité.
Aujourd’hui le chantier de RTE continue, sans tenir compte des besoins énergétiques de la Haute Durance et de toutes les propositions alternatives qui ont été faites ces dernières années. Nous dénonçons une nouvelle fois cet énorme gâchis pour notre vallée. Nous conseillons vivement à tous de lire le livre de Lionel Daudet « Très Haute Tension» aux éditions Stock et de visionner le film Islandais de Benedikt Erlingsson « Woman at war » primé à Cannes. Ils permettent à tous de comprendre la dimension large de ces combats, menés par des citoyens soucieux de l’intérêt général, de l’avenir de tous et de celui de la planète.
Aujourd’hui la mobilisation s’est élargie. D’autres mouvements sont nés dans nos vallées. Les citoyens de la Haute Durance continuent et continueront à proposer et à agir pour un monde sans nucléaire, respectueux de l’environnement, solidaire et fraternel, ici et ailleurs !
NoTHT05.
En savoir plus :