Briançon autosuffisante en électricité en juin
Le Briançonnais a produit plus d’électricité qu’il n’en a consommé en juin. Un premier pas vers l’autonomie que refuse de prendre en compte RTE avec ses lignes THT.
La presse s’en est fait l’écho : « Pour la première fois, au mois de juin, les communes de Briançon et de Saint-Martin-de-Queyrières ont produit suffisamment d’électricité renouvelable (hydraulique et solaire) pour alimenter leurs quelque 11.000 clients » (L‘e-media 05)
« Cette situation est appelée à se reproduire à mesure que les installations en projet vont entrer en production », indique EDSB (Entreprise locale de distribution d’électricité à Briançon et Saint-Martin-de-Queyrières). Montée en puissance de la production, renforcement des économies d’énergie, le Briançonnais et l’Embrunais sont labellisés TEPOS : territoires à énergie positive. Ils visent l’objectif de réduire leurs besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales (« 100% renouvelables et plus« ).
Une réalité que refuse de prendre en compte RTE, qui justifie ses lignes THT par un besoin de rénovation des lignes et pour répondre à une demande croissante. Dans son étude de 2009, RTE prévoyait une augmentation des besoins en alimentation électrique du Briançonnais d’environ 50% entre 2009 et 2025 ! Aux confusions sur les pics de consommation, RTE ajoute bien des besoins surdimensionnés, pour justifier ces lignes THT et écarter toute étude sérieuse sur l’enfouissement.
Dans un communiqué, AHD souligne « qu’une autre politique énergétique est possible localement » et demande « un arrêt immédiat des travaux concernant les projets P3 – P4 – P6 » avec « une ré-étude de ces 3 projets ».
En savoir plus