Grand rassemblement mercredi 18 à 14:00 à Gap
L’association Avenir Haute Durance organise un grand rassemblement mercredi 18 janvier à 14 heures, devant le conseil départemental (place St Arnoux). Nous vous invitons chaudement à nous rejoindre pour défendre le patrimoine haut-alpin, et réclamer que les lois s’appliquent enfin à tous ; simples citoyens comme grandes entreprises.
Le rassemblement a pour objet :
– De protester contre la politique et l’attitude de RTE, filiale d’EDF, dans le cadre de son projet en Haute-Durance. De protester également contre l’inaction de la préfecture, qui constate les infractions aux lois françaises sans verbaliser les responsables.
– De déposer au conseil départemental 5000 pétitions de haut-alpins demandant l’arrêt des travaux des lignes THT dans le nord du département, et la révision du projet. A titre de comparaison, 5000 signatures sur 140 000 habitants, c’est comme si une pétition nationale atteignait 2,5 millions de signatures, ce qui est rarissime ! Vous pouvez en attendant continuer à faire signer la pétition et l’amener.
– De déposer officiellement plainte au tribunal contre les manquements graves signalés par les services de l’Etat dans la conduite du chantier des lignes électriques entre Gap et Briançon (442 infractions répertoriées !!).
– De déposer plainte contre la mise en danger d’un captage d’eau par une entreprise sous-traitante de RTE.
– « Pourquoi continuer à donner de l’argent à une entreprise qui nous méprise ? » ; plusieurs dizaines de personnes déchireront leurs contrats EDF pour marquer symboliquement leur départ vers d’autres fournisseurs d’électricité plus respectueux de notre territoire, de l’homme et de l’environnement. Voir l’opération EDF partons en courant.
Nous comptons sur votre présence. Merci de faire suivre ce message à vos proches et vos connaissances, venez nombreux avec une photocopie de votre contrat EDF !
En savoir plus :
RTE Leaks : Le Préfet qui veut enterrer les rapports sur les centaines d’infractions de RTE et ses entreprises
Pétition pour l’arrêt des travaux
Les entreprises travaillant pour RTE multiplient les infractions en toute impunité