Une assemblée de mobilisation générale
Vendredi 30 septembre s’est déroulée à Puy-Sanières l’assemblée générale d’Avenir Haute Durance. L’occasion de faire le point sur les actions juridiques et les actions à venir.
Pendant 2 heures, le Conseil d‘Administration de l’association a fait le point, devant une centaine d’adhérents, sur les actions entreprises pendant un an, et notamment les recours juridiques.
Ainsi, les cinq recours déposés contre le projet de lignes électriques à Haute Tension devant le Tribunal Administratif de Marseille et le Conseil d’Etat de Paris, n’ont, bizarrement, toujours pas été jugés. Quant à l’Europe, elle devrait attendre que les instances françaises se positionnent pour fixer la hauteur de la condamnation qu’elle infligera à l’Etat français pour avoir autorisé ce chantier.
Manuel Valls a fait publier un décret insensé qui autorise une grande multinationale à se passer de permis de construire pour ses pylônes, alors que les simples citoyens doivent en obtenir un pour bâtir une modeste cabane de jardin. L’association l’a également traîné devant les tribunaux.
Il y a 15 jours, Avenir Haute Durance a déposé quatre « référés suspensifs » pour faire cesser les travaux en attendant que les juridictions se saisissent enfin du dossier.
Bien qu’elle se soit concentrée sur le juridique, AHD a participé à de nombreux stands et manifestations dont certaines, co-organisées par les collectifs No Tht, ont attiré jusqu’à 800 personnes.
Pour expliquer le dossier de façon claire et ludique, elle a publié de nombreux reportages vidéos sur son site web, et lancé « EDF partons en courant », une action incitant ses adhérents à quitter le fournisseur d’électricité EDF, responsable de ce gâchis économique, énergétique et environnemental.
Enfin, le dossier des lignes THT étant bientôt clôturé, les 2442 personnes qui ont adhéré à Avenir Haute Durance depuis 5 ans devront dans les mois qui viennent décider des orientations futures de l’association.
L’AG a chaleureusement remercié les membres du CA qui se sont retirés après plusieurs années de militantisme, désirant laisser la place à du « sang neuf« , et qui resteront adhérents. Le CA s’est étoffé de nouvelles compétences pour affronter ces heures décisives. Nous publierons la liste du CA à l’issue de sa première réunion.