Le Conseil d’État valide à nouveau les arguments de RTE en faveur de l’aérien !
Nous relayons le communiqué de presse de nos collègues de RPEL59, qui luttent contre la construction d’une ligne à 400 000 volts sur 30 kilomètres, dans le nord de la France.
Chers amis et adhérents,
Voilà ! Le Conseil d’État a rejeté notre recours et validé le projet. RTE a vaincu malgré tous ses mensonges, son mépris, sa soif de profit. La démocratie est bafouée.
La déception cède le pas à l’écœurement et à la colère.
Nous voulions croire malgré tout en une issue favorable de notre combat juridique, avec des moyens mobilisés à la hauteur des enjeux (cabinet Huglo Lepage, Maître Hourdeaux, avocat spécialisé pour le Conseil d’État, Daniel Depris, expert international, et aussi grâce à votre solidarité et votre générosité et à l’engagement des élus locaux). Mais le poids du monstre RTE/ EDF et son influence au sein des ministères ont eu raison de nous, alors que la raison était de notre côté dans l’argumentaire développé contre le projet, tant sur un plan technique, sanitaire, environnemental que financier ! Nous avions démonté, un à un, tous les arguments de RTE. Plus rien, ABSOLUMENT RIEN ne justifiait ce projet.
RTE a gagné grâce à :
La puissance des lobbies,
L’appui des hauts fonctionnaires et les fameux conseillers X-Mines totalement inféodés à EDF et RTE, espions introduits au sein des Ministères.
L’incompétence, la tolérance, voire même la complicité des politiques notamment au niveau des Ministères de la transition écologique et de la Santé.
Nicolas Hulot lui-même, écœuré par tout cela et impuissant, a préféré déposer les armes.
Le Conseil d’État : C’est l’État au même titre que EDF et RTE. Le Président et le rapporteur public pouvaient-ils aller contre leurs intérêts ?
Une note d’espoir :
Nous avons mis des bâtons dans les roues de la grosse machine RTE et retardé de plus de 4 ans la mise en œuvre du projet.
Nous avons éveillé une prise de conscience sur ce projet démesuré chez nombre de personnalités. C’est le fruit d’un travail de longue haleine depuis 2012. Merci à vous pour votre soutien,
Les orientations sur la politique énergétique actuelle vont toutes dans le sens de notre argumentation contre le projet anachronique de RTE !
La dérive exponentielle du coût du projet ne pourra éternellement laisser indifférent les représentants politiques de l’État et de nos collectivités !
Parti de 100 millions € en 2011, il atteint aujourd’hui 260 millions €. Nous savons qu’il dépassera les 300. Et nous sommes seulement à une année du début des travaux ! (une sorte de petit EPR de Flamanville quoi !).
Nous avons perdu une bataille, mais nous voulons croire encore en la victoire du bon sens sur l’obstination du tout puissant RTE / EDF.
La bête est blessée, Avelin Gavrelle sera sans doute la dernière ligne THT d’une telle puissance, construite en aérien.
Un regret toutefois :
A-t-on fait tout ce qu’il fallait pour arrêter ce projet ? Nous avons péniblement mis dans la rue 1000 personnes lors des manifestations telles que celles de l’Attargette et de Deux villes alors qu’il était facile d’atteindre les 3000, ce qu’on fait d’autres combattants qui ont obtenu l’arrêt des projets RTE ou l’enfouissement des lignes.
Sommes-nous des bretons, des corses, des basques ou sommes-nous de gentils moutons ?
Certains citoyens vont réagir maintenant ; dommage qu’ils ne l’aient pas fait plus tôt.
Et maintenant :
Notre combat juridique contre l’État a échoué. Nos chances au niveau de la Commission Européenne sont infimes. Les élus locaux et les Responsables d’associations vont en discuter.
C’est sur le plan politique que l’action peut être poursuivie, notamment en mettant en exergue la dérive exorbitante des coûts. Le Ministère a la capacité (voire l’obligation) d’arrêter le projet même après que la DUP ait été validée.
Bien cordialement
L’association RPEL59
En savoir plus :
Le site de l’association : www.rpel59.fr
Leur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/rpel59/
Télécharger le jugement du Conseil d’Etat.