La députée Pascale Boyer veut sensibiliser Nicolas Hulot au problème de la ligne aérienne THT
La députée République en Marche a reçu AHD. Elle remettra une lettre ce jeudi à Nicolas Hulot, de la part des associations demandant l’enfouissement des lignes aériennes.
La députée a reçu des membres du bureau d’Avenir Haute Durance ce lundi 11 septembre. 80 minutes pour évaluer le dossier. La députée, qui a déjà rencontré RTE, veut connaître les propositions alternatives. Si elle ne conteste pas la nécessité de rénovation des lignes – tout comme AHD – elle se demande pourquoi les lignes ne sont enterrées que sur une partie. Y aurait-il anguille sur roche et un projet caché de connexion avec l’Italie ? Il serait alors tout autre que celui annoncé lors de l’enquête publique.
Il n’est pas trop tard pour agir. Les adhérents AHD l’ont démontré, même si 50 % des pylônes sont posés. Ils ont exposé des solutions alternatives que RTE a refusé d’étudier. L’enfouissement reste sans surcoût, car il nécessite une puissance moindre que celle imposée par RTE. Le département des Hautes-Alpes s’est engagé à réduire sa consommation, en signant des objectifs associés aux territoires à énergie positive (TEPOS), sans parler de la coop 21.
Suite à cette réunion, la députée qui fait partie de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, a annoncé son intention de sensibiliser et interpeller Nicolas Hulot. Elle lui remettra ce jeudi au ministres une lettre cosignée par 6 associations contre la ligne THT lui demandant rendez-vous et restée sans réponse. Seul le ministre de la Transition écologique et solidaire a le pouvoir d’agir politiquement, quelque soit la décision du Conseil d’État.
A ce sujet, la députée se dit vigilante sur l’engagement qu’a pris le vice-Président du Conseil d’État auprès du député Joël Giraud : un jugement d’ici octobre, pour un dossier déposé depuis plus de 2 ans.
En savoir plus
L’enfouissement moins cher et plus sûr que les lignes aériennes
Face aux projets de RTE : nous sommes positifs !
Lignes aériennes THT : 6 associations interpellent Nicolas Hulot