RTE et l’Etat programment l’obsolescence des lignes aériennes THT
Les lignes aériennes THT dimensionnées pour répondre aux pics de consommation sont-elles l’avenir ? Non, répondent RTE, et des services dépendant du 1er Ministre. La modernité n’est pas là où le clament des responsables politiques de notre département.
Les plus anciens s’en souviennent peut-être : dans les années soixante, Louis Pradel, maire de Lyon, voulait faire entrer sa ville dans l‘ère de la modernité en la faisant traverser par une autoroute. Nombre de politiques visionnaires pensaient que l’avenir était au tout bagnole. De même, on bétonnait les rives de la Seine pour en faire les quais Pompidou. Une cécité politique dont Lyon a toujours du mal à se remettre.
Jean-Marie Bernard, (président du conseil départemental) ferait-il partie de ces politiques qui faute de réfléchir à l’avenir de la Haute Durance, s’appuie sur des idées toutes faites pour le plomber? Suite aux pétitions demandant une nouvelle étude pour la THT, il déclarait au Dauphiné Libéré du 19 janvier 2017 qu’en cette « période de très grand froid, je ne comprends pas que quelque Haut-Alpin un peu responsable ne se soucie pas de l’avenir énergétique de notre territoire. Le réseau montrait de sérieux signes de faiblesse et il était fondamental d’engager sa rénovation ». Sic.
Car les études sur lesquelles se basent RTE pour justifier ces lignes aériennes sont maintenant contredites… par des annonces de RTE et des études des services du 1er Ministre.
Heures de pointe
Le calibrage des nouvelles lignes a été prévu pour répondre aux besoins en heures de pointes (période de grand froid, le matin vers 04 :00 du matin) estimés à 280 Mw en 2025.
Mais voilà, le 5 décembre 2016, RTE mettait une vidéo en ligne pour annoncer son nouveau système Ringo . Cela consiste « à utiliser des moyens de stockage placés à plusieurs endroits du réseau pour réduire le transit sur une partie du réseau, pendant un certain temps, sans perturber l’équilibre offre demande »
Dans son exemple, si une ville a des demandes en pointe de consommation de 130 MW et qu’elle ne dispose que d’une ligne de 100 Mw pour l’alimenter, il faut soit créer une nouvelle ligne de 30 MW pour compléter ; soit rénover le réseau avec une ligne de 130 MW. Rappelons que c’est pour répondre aux pics de grands froids, que RTE nous installe des lignes à 225 000 volts. Deux lignes largement surdimensionnées la plupart du temps.
Mais RTE nous annonce la solution dans sa vidéo avec le système Ringo :
Plus besoin de lignes surdimensionnées ! Il suffit de pouvoir stocker l’énergie ! Lorsqu’une ligne est utilisée au maximum de sa capacité, il est possible avec Ringo, de stocker le surplus d’énergie qu’elle ne peut alors pas transporter, près des lieux de production. Ensuite, quand la ligne est sous-utilisée, on transporte ce surplus d’électricité, pour le stocker vers les lieux d’utilisation, en prévision des pointes. Élémentaire, mon cher Watson…
Si on rapporte ce système aux Hautes-Alpes, dont les heures de pointe par grand froid ne correspondent qu’à quelques heures par an pendant les vacances de février, plus besoin de lignes dimensionnées à 225 000 volts.
Une nouvelle distribution
Voilà que France stratégie, organisme dépendant du 1er ministre, publie le 12 janvier 2017 une étude intitulée Énergie centralisée ou décentralisée : « La France a le choix entre plusieurs options : le maintien du système centralisé actuel, la mise en place d’un modèle totalement décentralisé et enfin un système hybride où coexisteraient un réseau centralisé et des boucles locales de taille diverse »
Le maillage de RTE est basé sur une distribution centralisée, à partir des centres de production. Sur ce principe, elle prévoit le nouveau réseau THT Haute Durance schématisé ainsi :
Deux lignes THT partent des centrales nucléaires de la vallée du Rhône et de la centrale du barrage de Serre-Ponçon pour alimenter des transformateurs qui desservent des lignes basses tension qui alimentent les consommateurs.
Or, chacun peut voir fleurir des panneaux photovoltaïques sur les toits des hangars, maisons, parking couverts… ces derniers temps. Méthanisation, turbinage… les points de production se diversifient et se développent. Savez-vous que l’électron est petit paresseux ? Il est consommé au plus proche de son lieu de production.
Si Monsieur Dupont a des panneaux photovoltaïques et produit plus d’électricité qu’il n’en consomme ou stocke, c’est son voisin de réseau, Monsieur Martin, qui va consommer ce surplus même s’ils ne dépendent du même fournisseur.
Forts de ce principe, pour relier le tout, les Allemands ont développé un système de distribution décentralisé en toile d’araignée. Plus besoin d’amener de grandes quantités d’énergie, puisque l’énergie produite sur place est consommée en priorité. La France avec la loi de transition énergétique se lance dans le même mode de production et doit repenser aussi sa distribution. Cela pourrait donner un schéma de ce type chez nous :
Ce système décentralisé, ou même un mixte des 2 a pour avantage de mieux s’adapter aux variations de productions et de consommation. Il est plus sûr, car la sécurité de l’approvisionnement ne dépend plus d’une ou 2 grosses lignes. Ces lignes moins puissantes peuvent être enfouies facilement.
Le 05 ayant plusieurs territoires TEPOS, dont l’objectif estl’autoconsommation, est concerné en premier lieu. De nombreuses initiatives voient le jour, productions locales d’énergie comme Ener’Guil, Energies collectives,ou SEVE ; achats groupés de kits d’installation photovoltaïques avec ERDG.
Le cadre législatif évolue dans ce sens. Le 20 janvier 2017, le Sénat a voté le 24 janvier un projet de loi visant à favoriser le développement de l’autoconsommation d’électricité.
AHD prêt à être VRP de RTE
Monsieur le Président du conseil départemental, nous sommes prêts à venir faire les VRP de RTE et d’EDF pour vous expliquer leurs nouvelles technologies. On peut aussi vous parler des réseaux intelligents ou « smart grids » toujours vantés par RTE.
Il est du devoir des responsables politiques de s’informer avant d’engager notre département. Serez-vous le Pradel des Hautes-Alpes, l’homme dont les électeurs devront programmer l’obsolescence politique ? Ou bien serez-vous comme Barnier et d’autres politiques, des visionnaires qui ont refusé de trahir l’avenir de leur département contre des subventions et autres subsides ?
Comment peut-on encore défendre un projet dont les promoteurs eux-mêmes admettent l’obsolescence ?
En savoir plus :
RTE Plus de flexibilité grâce aux équipements RINGO
RTE Un transport d’électricité « smart » toujours plus intelligent
France Energie Énergie centralisée ou décentralisée ? – Actions critiques
La tribune 27 janvier 2017 L’autoconsommation d’électricité passe l’épreuve du Sénat
Les initiatives locales
Energies collectives Reprenons la main sur notre énergie en Embrunais Savinois
Ener’Guil Production d’énergie renouvelable dans le Queyras
ERDG Achat groupé de matériel solaire photovoltaïque