Rendons les lignes THT encore plus rapidement obsolètes (MàJ 09/12/16)
Oui, il est facile de réduire sa consommation d’électricité. Oui, il est facile de produire une partie de son électricité. Oui, il est facile de quitter EDF qui par sa filiale RTE nous impose ses lignes aériennes déjà dépassées. Des thèmes abordés de façon très pratique ce vendredi 2 décembre.
Mise à jour du 07 décembre 2016
La manifestation du 14 décembre est reportée début 2017
Une centaine de personnes s’est réunie à Embrun à l’invitation de AHD et de la SAPN pour échanger ses expériences sur la façon de consommer anti-THT
Comment réduire sa facture d’électricité avec des gestes simples ?
Michel Oger a ainsi expliqué comment réduire sa facture d’électricité de 8 % en équipant sa maison d’ampoules basse consommation. Et sous condition de ressources, on peut en avoir 15 ampoules pour 1 € (en les commandant ici).
Il a rappelé que RTE justifie ses lignes THT pour répondre aux pics de consommation nocturnes. Or ces pics sont artificiellement créés avec le système d’heures creuses. De plus, ces contrats heures creuses sont-ils avantageux point de vue tarifaire ? Pas si sûr répond 60 Millions de Consommateurs. Il est donc possible de lisser facilement sa consommation.
Produire sa propre électricité
Les progrès techniques font qu’il est maintenant possible de produire simplement sa propre électricité. Démonstration avec panneau photovoltaïque branché sur une prise électrique, ERDG (Société coopérative d’intérêt collectif pour le développement des énergies dans le pays gapençais) propose un achat groupé de panneaux photovoltaïques. Un panneau permet de produire l’électricité correspondant à la consommation de fond (frigo, congélateur, VMC, box…). Outre les économies (un panneau économise de l’ordre de 10 € par mois), cela diminue le besoin d’apport en électricité extérieure. L’électron produit étant consommé au plus proche, la révolution qui se pointe est la distribution d’électricité, qui commence à pouvoir se passer de ces lignes THT.
EDF partons en courant.
RTE est une filiale d’EDF. C’est bonnet bleu et bleu bonnet. Pourquoi rester client d’une entreprise dont on ne partage pas les valeurs ? Partir d’EDF, c’est facile. On a le choix entre une vingtaine de fournisseurs, chers, pas chers, écolos ou non. On peut ainsi trouver des fournisseurs moins chers sur le site de Que Choisir ?
Enercoop et Energies collectives, respectivement coopératives de distribution et de production d’électricité renouvelable, tenaient un stand et ont pu répondre aux interrogations du public. Un fournisseur d’électricité verte ne peut vendre plus d’électricité qu’il n’en produit ou en achète. Il est surveillé par une autorité qui garantit la provenance renouvelable de son électricité.
Cette société est une coopérative. Si ses prix sont environ 15 % plus chers, c’est parce qu’elle est dans une démarche éthique. Elle achète à des prix raisonnables son électricité à des petits producteurs comme à Guillestre. Ses investissements peuvent être plus élevés, comme pour ce barrage où, à la demande des coopérateurs, un surcoût a été affecté à une rampe à poisson.
Manifestation le 14 décembre
Quand on n’est pas content de pas content d’un fournisseur qui nous méprise, autant faire savoir qu’on le déserte en groupe.
C’est l’objet d’un des rassemblements qui auront lieu ce mercredi 14 décembre à Gap à 14:00 devant EDF : déchirons nos contrats.
D’autres rassemblements se succèderont dans la foulée à Gap sur d’autres thèmes anti-THT. Nous vous tenons au courant.
Vous pouvez poster des commentaires et poser des questions sur ce site en vous abonnant. Nous répondons à vos questions.
En savoir plus :
Où commander des ampoules gratuites (sous condition de ressources) : https://www.mesampoulesgratuites.fr/
Comment RTE créée artificiellement des pics de consommation : http://avenirhautedurance.fr/2016/05/22/pic-de-consommation-le-faux-bon-argument-de-rte/
Le site de ERDG : http://www.erdg.fr/
Le site d’Energies collectives d’Embrun : http://www.energiescollectives.fr/
Le site de Enercoop : https://paca.enercoop.fr/
Achat groupé de panneaux photovoltaïques : http://www.erdg.fr/pages/les-projets/achat-groupe-de-materiel-solaire-photovoltaique.html
Choisir un fournisseur d’électricité sur Que Choisir : https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/
Le communiqué de presse de AHD suite à cette soirée
Ce vendredi, 80 personnes s’étaient réunies à l’invitation d’AHD et de la SAPN qui organisaient à Embrun une réunion publique sur le thème « consommons anti-THT ». Différents intervenants ont donné des astuces pour consommer moins d’électricité et éviter de créer des pointes de consommation. Des membres de la société gapençaise ERDG sont venus présenter leur projet d’achat groupé de panneaux photovoltaïques ; dès 500 euros, ils permettent aux particuliers de produire et d’autoconsommer une partie de leur électricité. La société Energies collectives propose aux citoyens et aux collectivités de l’Embrunais de se regrouper pour développer les énergies renouvelables au niveau local. Enfin, un membre d’Avenir Haute Durance a exhorté les membres de l’assistance à « quitter EDF qui nous méprise » (en référence au projet de lignes THT en cours de construction sur les hauteurs d’Embrun), et à rejoindre le 14 décembre à Gap la manifestation qui aura lieu devant les locaux d’EDF puis du Conseil Départemental.