EDF : partons en courant !
RTE, filiale d’EDF, nous impose ses lignes aériennes. Pourquoi rester client d’une entreprise qui nous méprise ?
Certains ont déjà fait le choix de quitter le principal fournisseur d’électricité, pour des raisons économiques, écologiques, éthiques.
D’autres sont restés clients d’EDF, par habitude, par fidélité ou pour d’autres raisons.
La question peut se poser : pourquoi rester client d’une entreprise dont la filiale RTE nous méprise à ce point ?
Un projet rejeté à plus de 95 % lors de l’enquête d’utilité publique. Des travaux qui se réalisent malgré les lois Montagne & Littoral, des dérogations qui se multiplient pour passer à travers les réglementations sensées protéger notre milieu…
C’est pourquoi, nous proposons à tous ceux qui envisagent de quitter EDF de se regrouper. Pour le faire savoir dans une action symbolique et médiatique à laquelle peuvent se joindre même ceux qui ont déjà quitté EDF, cela donnera plus d’ampleur à l’action. Se regrouper permettra également de s’entre-aider pour choisir un ou plusieurs opérateurs. Chacun restant bien entendu libre de son choix : certains sont moins chers, certains ont une démarche plus éthique, ou écologique, …
→ Si vous êtes client d’EDF
On recense ensemble les opérateurs potentiels. Ceux-ci savent mener les opérations pratiques et administratives pour le changement d’opérateur.
2 types d’opérateurs : ceux qui sont moins chers et ceux qui ont une démarche plus éthique ou écologique. Chacun reste libre de son choix final.
Nous initions la démarche de changement d’opérateur.
→ Vous n’êtes plus client d’EDF
Vous pouvez faire part de votre expérience pour aider les autres au choix de leur nouvel opérateur.
→ Puis tous ensemble :
Le jour J, clients et anciens clients, nous nous retrouvons devant les agences EDF pour déchirer nos contrats EDF dans une opération médiatique.
Cette opération aura d’autant plus de poids si nous la relayons sur les réseaux sociaux, auprès de nos contacts, auprès des autres associations…
Pour décider de la pertinence de cette opération, et la mener à bien, il suffit de prendre 1 minute pour remplir ce petit questionnaire, même si vous avez déjà quitté EDF.
Suivant le nombre de réponses, et vos propositions, nous verrons quelle forme donner à cette action.
Merci de vos réponses.
Pour Info :
Que Choisir lance une nouvelle campagne de groupement d’achat d’électricité et de gaz
Que Choisir a testé en août 2015 les fournisseurs d’électricité :
- Engie
- EDF tarif réglementé
- Lampiris (électricité verte)
- EDF tarif libre
- Enercoop (électricité verte)
Tout cela me semble très complémentaire. Les petites coopératives citoyennes de production d’énergie renouvelable (et actions d’économies d’énergies) sont essentielles, tout comme un fournisseur d’électricité qui se fournit entièrement dans les énergies renouvelable et avec une structure coopérative (comme Enercoop par exemple). Ils sont dailleurs actuellement interdépendants puisque la plupart des modèles économiques de ces petites coopératives citoyennes -pour pas dire toutes- fonctionnent grâce à la revente d’électricité -bientôt à Enercoop- , et les fournisseurs d’électricité renouvelables ont besoin de plus de producteurs locaux (puisqu’il y a de plus en plus de clients qui souhaitent quitter EDF pour un fournisseur d’énergie renouvelable et fonctionnant avec un modèle coopératif).
Est ce que la solution n’est pas plutôt dans la production locale d’énergie via des regroupements type Energie Collective à Chateauroux ? Evidement, ça mettra plus de temps à être opérationnel…