RTE fait sa pub : leurre de vérité
Le courant ne passe pas avec la population. RTE se lance donc dans la com : pub articles et dépliants dans les boites aux lettres avec les arguments bidons comme sur la sécurité.
Cette plaquette (payée avec notre argent) nous menace :
En hiver, la population triple et la consommation est multipliée par 4. Le risque de coupure, si on ne fait rien est réel. C’est pour cette raison que RTE mène depuis 2009, en concertation avec tous les acteurs du territoire, un projet de rénovation électrique en Haute-Durance.
2 simples faits contredisent ces arguments :
Il peut y avoir coupure, quand la demande est plus forte que l’offre. Or RTE se fonde sur les pics de consommation pour redimensionner son réseau. Des pics artificiellement créés par EDF qui a réduit les plages de consommations avec ses heures creuses. Rappelons que c’est durant ces quelques heures que l’opérateur déclenche les équipements domestiques les plus gourmands en électricité. En lissant la consommation sur 24 heures, le risque disparaît. Michel Oger, ingénieur en électricité l’a démontré dans une de nos vidéos .
Il peut également y avoir coupure, si une ligne est endommagée. Rappelons que les lignes P4 et P6 seront côte à côte sur un tronçon d’une vingtaine de kilomètres entre Chorges et Embrun, traversant plusieurs zones classées rouges aux Plans de Prévention des Risques : En cas d’avalanche, chute, glissement, tempête, les deux lignes risquent de « sauter », plongeant le Briançonnais dans le noir.
S’il faut rénover les lignes pour plus de sécurité, cela passe plutôt par un enfouissement.
En savoir plus :
Dépliant publicitaire RTE : L’écho de la Haute Durance mai 2016 recto et verso