Pic de consommation : le faux bon argument de RTE
RTE se fonde sur les pics de consommation pour redimensionner son réseau. Des pics artificiellement créés par EDF
RTE nous le dit dans sa plaquette de présentation, les travaux doivent remplacer des lignes datant de 1930. Face à « la hausse de l’électricité », RTE avertit : « Si rien n’est fait à l’horizon 2016 (…) les interruptions d’alimentation électrique pourraient toucher 25% des clients en 2016 ». En cause les heures de pointe : « Il s’agit donc de dimensionner le réseau de transport d’électricité de la Haute-Durance pour ‘passer’ cette pointe » de consommation qui a lieu l’hiver à 4:00 du matin.
Car c’est à ces périodes que la vallée consomme le plus d’électricité.
Si ces pics existent, c’est parce qu’un grand nombre de chauffages par accumulation, de chauffe-eau et autres appareils gourmands en électricité se mettent en marche en même temps.
Une concentration de demande, déclenchée par EDF, qui a artificiellement réduit la plage de consommation avec ses heures creuses et heures pleines.
Car EDF a besoin de faire consommer l’électricité des centrales nucléaires que l’on ne peut arrêter la nuit. C’est pourquoi l’opérateur a créé ce système de plages horaires à tarifs différenciés.
L’une des plages d’heures creuses va de 01 :00 à 06 :00 du matin. A 1 :00, EDF envoie un signal qui va mettre en marche chez ses clients, les appareils gourmands en électricité. En quelques minutes, un pic de consommation est créé, dépassant en intensité tous les pics de consommation de la journée.
Rte justifie donc ses projets en mettant en avant ce pic de consommation.
Mais ce que ne disent pas ces sociétés, est que l’on peut aplanir ces besoins en consommation soit en répartissant les zones heures creuses, soit en les supprimant. Car cohttp://www.dailymotion.com/video/x54f9h_rte-plus-de-flexibilite-grace-aux-equipements-ringo_techmme le souligne le magazine 60 Millions de consommateurs, ce système d’heures creuses est une bonne affaire… pour EDF, les clients n’y ayant presque rien à gagner.
Les moyens de production d’électricité alternatifs (solaire, éolien) vont de toute façon remettre en question ce système de plage.
Où est le bon sens : laisser la consommation qui sans recours artificiels se fait sans pics surdimensionnés, ou créer des lignes THT coûteuses à tout point de vue ?
Heures creuses, l’argument qui tombe à pic pour RTE. Heures creuses, l’argument que coule à pic dans cette vidéo Michel Oger, ingénieur électricien et adhérent de AHD.
En savoir plus
Le Briançonnais a produit plus d’électricité qu’il n’en a consommé en juin 2016
1) Développer la « Maitrise de la Demande en Electricité (MDE) » par le pilotage des équipements permettant de LISSER les appels de puissance est 1 des 7 « Enjeux principaux » du secteur résidentiel . Source : Bilan Energétique Hautes Alpes 2013, Conseil Général 05.
2) Et que dit la haute autorité du C.E.S.E (la seule d’ailleurs qu’on peut saisir par pétition citoyenne nationale !) ? :
« Le solaire photovoltaïque atteint son maximum de production autour de 12h00 alors que la pointe du soir prend place entre
18h00 et 20h00 : il sera donc nécessaire – quand la production photovoltaïque deviendra suffisamment significative – de situer autour de 12h00 le chauffage des cumulus électriques des particuliers effectués aujourd’hui au cours de la nuit. Cela devrait donc conduire à
transformer la notion d’heures creuses en l’étendant aux périodes de production forte des renouvelables intermittents. »
Source : AVIS DU CESE, 2015, « Le stockage de l’énergie électrique, une dimension incontournable de la transition énergétique. »