RTE fait sa pub : la valse des pylônes
Dans sa plaquette publicitaire, RTE promet la disparition de 314 pylônes et des nouvelles lignes discrètes avec des pylônes bien plus hauts
article modifié le 31/05/2016
Dans son dépliant publicitaire L’écho de la haute Durance n° 1, RTE nous promet :
Après 7 années de concertation, le bilan global du projet conduit à la suppression de 314 pylônes et de 100 km de lignes aériennes. Grâce à la rénovation, plus de 600 maisons verront disparaître les lignes électriques qui les surplombent actuellement et de nombreux sites emblématiques seront dégagés : les rives du lac de Serre-Ponçon, les forts de MontDauphin, le Gr50 au col du Lautaret…
3 simples faits contredisent ces arguments :
98 % des avis exprimés lors de l’enquête publique étaient défavorables. On a connu mieux en matière de concertation et de respect de la démocratie. La préfecture a été jusqu’à entraver un référendum local.
Entre les pylônes que RTE veut démonter et les nouveaux réimplantés, RTE annonce 314 pylônes en moins. Mais les nouveaux pylônes seront d’autant plus hauts que RTE a déclaré à la commission d’enquête d’utilité publique qu’ils feraient entre 22 et 29 mètres de moyenne, de fait sur le tronçon P4 ils pousseront jusqu’à 41 mètres ! Des pylônes bien plus visibles et des câbles d’un autre calibre. Et ça va pylôner grave sur :
Ligne P1 : 4 pylônes entre Embrun et Montdauphin que l’on peut déjà admirer à la traversée de la Durance.
Ligne P3 : 42 pylônes entre L’Argentière-La-Bessée – Briançon – Le Monêtier-les-Bains.
Ligne P4 : 182 pylônes entre L’Argentière-La Bessée et Serre-Ponçon.
Ligne P6 : 122 pylônes entre Grisolles et l’Embrunais
Avec l’enfouissement que nous demandons sur toute la ligne c’est 670 pylônes en moins et 350 nouveaux évités !
Les compétences paysagères de RTE.
Les lignes actuelles ne passent pas à proprement parler dans le cœur des villages. Si elles s’éloignent des « sites classés » (chapelle Saint-Michel, Roc d’Embrun, etc), elles en seront toujours visibles et dans certains cas comme devant Montdauphin, elles suivront exactement le même tracé, avec des pylônes et des câbles plus gros. Les nouvelles lignes passent dans le site inscrit de Serre-Ponçon, frôlent ou traversent des paysages emblématiques des Hautes-Alpes : lac de Saint-Appolinaire, belvédère de Réallon, Mont Colombis, etc. RTE a demandé une Déclaration d’Utilité Publique ministérielle pour s’affranchir de lois essentielles à la protection de nos paysages : les lois Montagne et Littoral. Ce n’est pas innocent.
En savoir plus :
Dépliant publicitaire RTE : L’écho de la Haute Durance mai 2016 recto et verso
RTE fait sa pub : leurre de vérité sur les arguments sécuritaires