Joël Giraud s’est engagé à obtenir rendez-vous avec la Secrétaire d’Etat Barbara Pompili
Joël Giraud a reçu les opposants à la ligne THT, dont AHD. S’il ne s’opposera pas au projet, il va demander dans une lettre publique une « adaptabilité du projet »
Photo NoTHT
Article mis à jour le 24/05/2016
La fête des « plus beaux détours de France » avait permis aux anti THT de demander à Joël Giraud, député des Hautes-Alpes et maire de l’Argentières-La-Bessée, de les recevoir sans détour. Cette rencontre a eu lieu samedi 14 mai.
Michel Oger, ingénieur civil en électricité, a démonté les arguments de RTE qui veut imposer un réseau THT aérien surdimensionné. Les organisations ont demandé au député de se prononcer pour un arrêt des travaux, comme l’ont déjà fait plus de 60 élus, en attendant le jugement du Conseil d’État auprès duquel AHD a déposé deux recours.
Joël Giraud ne s’est pas prononcé pour un arrêt des travaux, pensant qu’il serait refusé. Il s’est engagé à :
• prendre position dans une lettre publique pour demander « une adaptabilité du projet sur certains secteurs à enjeux », comme revoir les tracés et les possibilités d’enfouissement ;
• obtenir un rendez-vous entre les organisations et Barbara Pompili, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargée de la biodiversité.
Au cours de cette réunion, AHD a remis au député copie de la plainte déposée en septembre 2015 auprès de la commission des pétitionnaires de l’Europe, qui vient d’être jugée recevable.
Cadeau supplémentaire, Joël Giraud a reçu … ce magnifique dessin :
Mise à jour :
La lettre de Joël Giraud à la Secrétaire d’Etat Barbara Pompili
En savoir plus :
Les enregistrements de l’entretien à télécharger en 2 parties : partie 1 et partie 2
L’article du Dauphiné libéré du 15 mai 2015
http://www.e-briancon.com/content/tht-a-quoi-joue-joel-giraud.html