Voie verte : voie du développement économique ?
Une ligne THT enfouie à partir de Serre-Ponçon, et au-dessus une voie verte cyclable. Pourquoi ce choix qui allie développement du tourisme et modernisation du réseau n’est-il toujours pas sérieusement étudié ?
La voie verte, la voie de la sagesse ? C’est une proposition alternative que RTE a escamotée et que les politiques ont abandonnée en rase vallée. Un vrai débat que l’on a même au sein d’AHD, avec des approches différentes. Voilà les arguments de ceux qui demandent une vraie étude de faisabilité.
Les voies vertes sont un atout clef du développement du tourisme. Les départements du Sud l’ont compris avec l’ambitieux projet de voies vertes ralliant le Pont du Gard
Ces créations de voies vertes sont souvent une rencontre de plusieurs projet : optimisation d’une voie de chemin de fer désaffectée associée à une forte volonté de développer une nouvelle forme de tourisme.
La voie verte permettra sans doute de doper l’économie touristique de proximité (gîtes, restauration, commerces, …). Elle sera reliée au tracé de la Via Rhôna (véloroute du Lac Léman à la mer) et au relais fluvial d’Aramon, récemment ouvert par la CCPG. Les touristes et les locaux pourront accéder aux aménagements existants autour du site du Pont du Gard. Enfin elle rejoindra aussi les boucles « cyclodécouverte » existantes entre le Pont du Gard et Uzès note la communauté de commune du Pont du Gard.
La modernisation du réseau RTE (même si l’on fera la démonstration bientôt sur notre site du surdimensionnement du projet) aurait pu se faire en synergie avec cette volonté de développer un tourisme à la hauteur des ambitions de notre département, réputé pour ses possibilités des randonnées, découvertes cyclistes. Réputation bâtie avec le Tour de France, Embrunman… Chacun s’en rend compte aux beaux jours avec le nombre impressionnant de cyclistes, slalomant sur le bord de la nationale avant de rejoindre les routes du Queyras, qui leur réserve exclusivement des routes certains jours.
Cette idée a été portée par certains de nos élus comme Joël Giraud en 2012
Au lieu d’une voie verte acteur de notre développement, des Hautes-Alpes lézardées, balafrées, promeuvent une grande traversée des Alpes qui serpentera sous les lignes très haute tension. Des lignes qui croiseront 16 fois le GR 50, et toute une activité touristique va déserter l’Embrunais comme le parapente.
En savoir plus :
http://www.midilibre.fr/2014/07/20/la-voie-verte-du-pont-du-gard-enfin-sur-les-rails,1027301.php
http://www.cc-pontdugard.fr/60-voie-verte.htm
http://www.vvv-sud.org/projetsgard.html
http://www.e-briancon.com/content/soutien-au-projet-de-voie-verte-via-guisane.html
http://envie-embrun.blogspot.fr/2012_06_01_archive.html
Voir http://www.serreponcon-tourisme.com/circuits-velo-cyclotourisme-autour-du-lac-de-serre-poncon.html
Avec RTE c’est plutôt Serre-Ponçon « circuits vélotetension autour du lac »