400 000 volts en Camargue… suite mais pas fin
RTE a présenté aux Gardois son choix de fuseau pour les lignes THT
« On n’a pas envie d’être la poubelle des Bouches-du-Rhône » ; les habitants de quatre villages du Gard (Jonquières-Saint-Vincent, Beaucaire, Bellegarde, Fourques) s’opposent à un projet de ligne aérienne 400 000 volts reliant Jonquières-Saint-Vincent à Fos-sur-Mer.
L’objectif officiel serait de décarboner le site de Fos-sur-Mer pour atteindre le zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050. Mais RTE affirme également que la demande en électricité va augmenter de 35 % d’ici 2035.
Le fuseau choisi par RTE passe dans le site inscrit du Parc naturel régional de Camargue (chez nous, il passait dans le site inscrit du barrage de Serre-Ponçon).
« Nous sommes tous écœurés de voir que malgré une demande massive de la population d’envisager d’autres solutions, malgré une opposition massive des élus locaux, de nombreux organismes professionnels et de protection de l’environnement à la ligne aérienne, RTE persiste dans son projet écocide, destructeur d’emplois et de paysage« .
Les associations se plaignent que leurs solutions alternatives n’ont pas été prises en compte par RTE. Voilà qui ne surprendra personne dans les Hautes-Alpes !
Devant un tel « déni de démocratie, un tel mépris des populations, une telle atteinte à nos cadres de vie, à l’économie de nos territoires, à un environnement remarquable« , les élus ont décidé de porter l’affaire en justice.
Plus d’infos :