Le bilan annuel 2018 de RTE est paru !
Le bilan confirme la stagnation, puis les baisses à venir de la consommation d’électricité
Ce « bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité en France », fourni par RTE à la demande de l’État, confirme les tendances annoncées depuis quelques années.
Souvenez-vous… pour justifier le projet de lignes THT, RTE annonçait une hausse de la consommation en Haute-Durance de 50% entre 2008 et 2025, et de près de 100% entre 2008 et 2050 (multipliée par deux !).
Mais dans ce bilan 2018, RTE confirme que « La consommation électrique est entrée dans une phase de stabilité depuis le début des années 2010, principalement sous l’effet des actions d’efficacité énergétique, du ralentissement de la croissance économique et de la tertiarisation de l’économie (le secteur tertiaire étant moins énergivore que l’industrie).
Cette tendance a été confirmée en 2017, avec une demande d’électricité demeurée stable malgré la vigueur de la croissance économique ».
Tous les scénarios envisagés prévoient à court terme une stagnation voire de fortes baisses de la consommation :
Récemment, les responsables du projet menaçaient de coupures possibles dues à l’arrêt des travaux en Haute-Durance… Heureusement, le bilan RTE, paru le 15 novembre, donc bien après le jugement du tribunal administratif (8 août), est particulièrement rassurant !
– Dans l’introduction, à propos de l’approvisionnement en électricité de la nation :
« Le système électrique français sera équilibré mais sans marge, jusqu’en 2020, en raison de la fermeture d’une partie des moyens de production thermiques français, ces dernières années. Après l’hiver 2020, des marges de sécurité devraient réapparaître. Elles permettraient la fermeture, progressive, des cinq unités de production charbon situées sur les sites de Cordemais (Loire Atlantique), du Havre (Seine-Maritime), de Gardanne (Bouches-du-Rhône) et de Saint-Avold (Moselle) ainsi que la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) ».
– Au sujet de la région PACA : « Il n’existe pas de risque spécifique de sécurité d’approvisionnement en zone PACA » d’après une analyse « établie dans un contexte de stabilité de la consommation électrique observée depuis une dizaine d’années dans la région, et demeure valable en cas d’augmentation modérée de la consommation électrique ».
Et la consommation dans notre région ?
« En 2017, la consommation finale d’électricité est stable ». Elle s’élève à 37061 GWh en 2017, et « diminue de 2%. Sur une décennie, elle se rapproche du niveau de consommation corrigée de 2008 ».
Zoom sur la production d’énergies renouvelables en PACA :
« Le taux de couverture par les EnR (…) est de 25% », un taux supérieur la moyenne nationale ».
Soit, en % de la consommation :
19 % d’hydraulique (en baisse de 14%),
4 % de solaire (en hausse de 13%),
2 % de bioénergies (en hausse de 15%).
Quelle Programmation Pluriannuelle de l’Énergie jusqu’en 2023 ?
Outils de pilotage de la politique énergétique créés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la PPE vient d’être approuvée pour les 5 ans à venir.
Objectifs principaux :
– réduire la consommation d’énergie, en renforçant l’efficacité énergétique et en développant la sobriété,
– doubler les capacités installées en termes d’énergie renouvelable électrique d’ici 2028 avec le lancement d’une dizaine d’appels d’offres chaque année.
En savoir plus :
– Bilan national : https://www.rte-france.com/fr/article/bilan-previsionnel
[N’hésitez pas à lire la page concernant la région Bretagne, page 26 du rapport de synthèse, tant leur situation est similaire à la nôtre… à la différence près que leur ligne à 225 000 volts de 100 kilomètres a été entièrement enfouie !!]
– Bilan régional : https://bilans-electriques-regionaux-2017.rte-france.com/paca/1-synthese/11-intro-synthese/#
– Rappelons que RTE ne communique pas les chiffres au niveau départemental ou au niveau de la Haute-Durance. Néanmoins, les courbes PACA et 05 suivent largement celles du pays tout entier, que vous pouvez visionner ici : http://bilan-electrique-2017.rte-france.com/consommation/consommation-brute/#