« Les solutions d’hier, consistant à construire des lignes supplémentaires, ne sont plus toujours adaptées »
C’est ce que déclare François Brottes, président du directoire de Réseau de Transport d’Électricité (RTE), dans une tribune du Monde du 6 mars 2016.
Chaque jour, RTE le confirme par des annonces triomphales sur ses nouvelles technologies : les lignes aériennes THT qui commencent à défigurer notre vallée sont dépassées. Leur technologie est basée sur une étude de 2009. Elle ravit des élus et autres décideurs qui pensent que ces pylônes sont un gage de modernité. L’État les roulent dans les subventions pour que RTE nous refourgue ses derniers pylônes.
Nouvelles lignes caduques
Le Président du directoire de RTE le confirme ce mois-ci dans Le Monde : l’actualité n’est plus aux lignes supplémentaires qui « courent le risque de devenir caduques dans un monde où il est de plus en plus difficile d’anticiper le comportement d’acteurs qui souhaitent produire, mieux consommer ou stocker de l’électricité ».
Pourquoi ? « Le système électrique connaîtra plus de changements dans les cinq ans à venir qu’au cours des cinquante dernières années ».
Les raisons principales : les nouveaux systèmes de stockage dont les capacités augmentent, les productions locales d’électricité qui se multiplient, et qui obligent à repenser une distribution de l’électricité décentralisée.
Nous avions déjà décrit quelques nouvelles technologies vantées par RTE : système Ringo, énergie décentralisée. Ces technologies permettent de transférer plus d’énergie sur les lignes existantes. Dernière en date : profiter du mistral !
Élus obsolètes ?
Ce qui est contestable, ce n’est pas le renouvellement du réseau existant, mais le surdimensionnement des lignes THT. Des nouvelles lignes bénéficiant des nouvelles technologies peuvent être dimensionnées au plus juste, donc enfouies sans surcoût. Notre avenir n’est pas une vallée balafrée, mais une vallée qui réussit sa transition énergétique : « Un réseau innovant, toujours plus intelligent, est la clé de la réussite de la transition énergétique. » conclut François Brottes.
Notre avenir passe aussi par des élus qui savent s’informer pour se forger une vraie vision d’avenir.
En savoir plus
RTE et l’Etat programment l’obsolescence des lignes aériennes THT
BFM Business Comment le mistral va permettre à RTE de transporter plus d’électricité
France 3 Alpes Côte d’Azur Aix-en-Provence : le mistral va renforcer le réseau électrique