Non, on ne lâche rien !
150 manifestants ont bravé le froid ce mercredi 18 janvier. Plaintes suite aux RTE Leaks, appel au défenseur des droits, remise d’une pétition de 5 000 signatures et contrats avec EDF brûlés : en 2017, le combat continue.
Hier après-midi, près de 150 manifestants se sont rassemblés à l’appel d’Avenir Haute Durance place St-Arnoux, à Gap. Voici la vidéo.
Ils entendaient protester contre l’attitude d’Edf, via sa filiale RTE, dans la vallée de la Durance, et les 442 infractions relevées par les services de l’État (en un an) dans le cadre du chantier des lignes électriques à Très Haute Tension.
L’association a annoncé déposer une plainte auprès du procureur de la République, accompagnée de la SAPN et de FNE-PACA (fédération régionale de 250 associations). Elle a également saisi à deux reprises le Défenseur des droits, en lui soulignant notamment l’inégalité de traitement entre la répression subie par les manifestants (plusieurs blessés et perquisitions), et l’impunité dont semble jouir RTE (aucune sanction à ce jour).
Ensuite, les manifestants ont remis à Valérie Rossi, Joël Bonnaffoux et Pascale Boyer conseillers départementaux, une pétition recueillant 5000 signatures de Haut-Alpins. Ils réclament l’arrêt des travaux et une nouvelle étude du dossier avec les nouvelles donnes qui permettent l’enfouissement.
Pour finir, plusieurs dizaines de manifestants ont symboliquement brûlé leurs contrats EDF (dont RTE est la filiale) et indiqué qu’ils allaient se tourner vers des fournisseurs d’électricité alternatifs « pour ne plus donner d’argent à une entreprise qui nous méprise ».
Mise à jour
Jean-Marie Bernard, Président du Conseil Départemental, annonçait remettre ces signatures au Préfet estimant que le Conseil n’était pas compétent. Manifestement le Président ne connaît pas le dossier, car pour lui, les manifestants sont contre la rénovation de réseau électrique. Peut-être devrait-il apprendre à lire les pétitions des Hauts-Alpins.
Les médias en parlent
Dauphiné Libéré : Une plainte et une pétition : les anti-THT ne lâchent pas & Projet RTE : Jean-Marie Bernard transmettra les 6000 signatures au préfet
DiciTV : Mobilisation anti-THT à Gap
Alpes1 : Hautes-Alpes : plainte et pétition contre le chantier RTE
Les images de la manifestations libres de droits et sans sous-titrage pour les médias