Lionel Daudet dénonce les lignes THT sur France Inter
Lionel Daudet est intervenu ce samedi 3 décembre dans l’émission CO² mon amour. Il est revenu sur l’opération médiatiquement réussie de funambulisme. Denis Cheissoux a lancé le sujet en parlant de « très jolis pylônes, très chics dans le paysage qui frôlent le Parc national des Écrins »
Ce n’est pas la 1ère fois que CO² mon amour s’intéresse aux Hautes-Alpes. Denis Cheissoux, son animateur, connaît bien notre département. Il a consacré plusieurs émissions aux aigles et ce samedi les vautours alpins étaient en vedette avec Christian Couloumy, ancien garde au Parc national des Ecrins, passionné de rapaces, président de l’association Envergures alpines, et Pascal Labbé, berger.
À l’issue de ce reportage, Lionel Daudet, alpiniste, aventurier haut alpin, a complété le tableau en rappelant que juste en dessous de l’endroit où les rapaces ont été observés « est prévue l’installation de 2 lignes à très haute tension (…) en aérien »
300 pylônes : un désastre
Lionel Daudet a souligné le désastre de ces 300 pylônes, dans un département où les gens « vivent à 80 % d’une économie liée au tourisme de montagne et aux sports de pleine nature ». Ces lignes 2 lignes à très haute tension « impactent d’une manière directe à la fois l’économie et à la fois les paysages du département ».
A-t-on besoin de tant d’énergies alors que « les Hautes-Alpes ont des territoires labellisés territoires à énergie positive et à croissance verte. (…) On est aussi un des départements qui dans les années futures va devenir autonome en électricité » ? « On est victime d’une vision extrêmement archaïque du schéma énergétique français » poursuit-il.
Une opération médiatique réussie
L’émission est revenue sur le slackline, « geste esthétique, poétique décalé, parce qu’on se rend compte que toutes les modes de contestation qui ont déjà eu lieu (…) ont vraiment été réprimées de manière extrêmement brutale par les forces de l’ordre »
Lionel est revenu sur cette opération où des personnes ont marché comme des funambules « entre 2 pylônes extrêmement symboliques qui (…) appartiennent à ces 2 lignes haute tension ».
Une opération réussie, reprise par la presse nationale comme l’Équipe ou Montagne magazine et les réseaux sociaux.
D’autres thèmes ont été abordés comme l’enfouissement pas plus cher, si l’on ramène les dimensions du projet aux besoins réels de la vallée.
Denis Cheissoux s’est interrogé sur la proximité de l’Italie : « Si on veut vendre de l’électricité aux Italiens, on ne s’y prendrait pas mieux. »
Un combat qui commence à être médiatisé au niveau national
A noter que d’autres journalistes commencent à s’intéresser à ce projet imposé de force (98% de la population contre lors de l’enquête d’utilité publique) et en contradiction avec les orientations touristiques des Hautes-Alpes. Nous en reparlerons.
La presse en parle
En savoir plus
CO² mon amour, émission de France Inter du 3 décembre : https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-03-decembre-2016
Intervention de Lionel Daudet dans l’émission : http://avenirhautedurance.fr/wp-content/uploads/2016/12/161203-Daudet-CO2-mon-amour.mp3
Vidéo de la slackline : https://www.youtube.com/watch?v=8pD4g3SdyjM&feature=youtu.be
Article de Montagne : http://www.montagnes-magazine.com/actus-slackline-entre-pylones-electriques-les-notht05-montent-creneau
Interview que nous avait accordé Lionel Daudet : http://avenirhautedurance.fr/2016/01/16/lionel-daudet-salarme-de-la-ligne-tht/