Des habitants des Puys ont décidé de baptiser des pylônes du nom des personnalités soutenant le projet aérien
Des habitants de la vallée ont baptisé le pylône 89 Maurice Brun et le pylône 111 Karine Berger. Le président de la CCI ainsi récompensé pour son soutien au projet aérien, de même la députée accusée d’avoir retourné sa veste.
C’est au-dessus de Puy-Saint-Eusèbe que des habitants des Puys et de la vallée ont procédé au baptême de 2 pylônes en présence de médias.
Pylône Maurice Brun
Ce président de la CCI régionale, connu pour ses combats concernant les grands projets structurants (A51, tunnel Montgenèvre) voit ainsi son nom associé au pylône 89 de la ligne aérienne THT qu’il a ardemment soutenue.
Emporté par l’élan, il annonçait un projet pharaonique : le plus important depuis celui du barrage de Serre-Ponçon avec la création de 2.000 emplois locaux entre 2014 et 2020 et plus d’une centaine de millions de retombées économiques. Les parrains du baptême constatent que sur les 3 premières années du chantier, ce sont 28 équivalents temps plein qui ont été créés et 12.370.499 euros qui ont bénéficié aux entreprises locales depuis le début des travaux (constat du comité stratégique tenu en préfecture le 22 juillet dernier).
Pylône Karine Berger
La députée de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes a eu l’honneur du baptême du second pylône, car durant sa campagne électorale, elle affirmait dans un courriel « nous partageons vos analyses et inquiétudes au sujet du projet RTE. Notre position est claire et nette sur ce sujet : si je suis élue, je veillerai à ce qu’un vrai programme d’enfouissement des lignes haute tension soit mis en œuvre »
Las, soupirent ses parrains, « La belle profita ainsi des voix des opposants pour se faire élire et leur tourna le dos au lendemain de l’élection…Trahissant sa parole, elle soutint ouvertement le projet RTE moins de 6 mois plus tard ! »
Connaissant ses ambitions, de même que La Roche de Solutré est associée à François Mitterrand, les participants ont voulu ainsi lui dédier le pylône 111.
Le soir même dans un communiqué, Karine Berger a réfuté tout changement de sa part, « elle rappelle que depuis son élection elle a toujours dit clairement qu’elle était contre ce tracé » et déplore que l’enfouissement n’ait pas été retenu par RTE.
On peut constater cependant qu’elle ne soutient pas les opposants à la ligne aérienne.
Une action à amplifier
Les initiateurs de ces baptêmes appellent les habitants à baptiser d’autres pylônes des noms des responsables pour « les générations qui hériteront de ce saccage ». Une action à mener avec humour en s’abstenant d‘attaques personnelles.
En savoir plus :
Le communiqué de Karine Berger suite au baptême du pylône 111
Relevé de conclusions du comité stratégique du 22 juillet 2016