Etat de droit ou Etat voyou ?
Dans un communiqué, AHD demande une réunion clarification d’urgence sous l’égide de M. le Préfet.
Le communiqué d’Avenir Haute Durance :
Avenir Haute Durance condamne les violences policières exercées le weekend dernier à l’encontre des manifestants appartenant aux collectifs anti-THT.
Nous assistons, ces dernières semaines, à une escalade de la brutalité de la part des forces de l’ordre, sans aucune proportion, au regard de l’attitude des manifestants incriminés.
Nous appelons M. le Préfet à mettre un terme à cette violence gratuite qui s’apparente à une provocation de plus, indigne de notre république !
Nous demandons également à tous ces élus, si prompts à stigmatiser les opposants au projet RTE de faire preuve de retenue dans leur communication.
Celle-ci ne peut qu’exacerber les tensions dans notre département et ajouter de la violence dans cette période déjà si difficile.
A l’inverse, RTE, et les entreprises contractantes bénéficient de tous les passe-droits.
Malgré de très nombreuses irrégularités relevées depuis 3 ans et certains travaux menés dernièrement en toute illégalité, RTE et ses prestataires continuent leur ouvrage sans être inquiétés le moins du monde.
Nous assistons à l’instauration d’un état de fait où les représentants de l’Etat, qu’ils soient élus ou nommés, couvrent les agissements de ceux qui transgressent les règles en toute impunité.
C’est l’apanage d’un état voyou !
Nous demandons la mise en place en urgence d’une réunion de clarification, sous l’égide de M. le Préfet afin d’obtenir des explications sur les raisons de cette violence ainsi qu’au sujet des manquements au droit constatés.
En savoir plus :
E-media05 : La Saulce : trois interpellations lors d’une action des opposants à la THT