Le Conseil d’Etat rejette les recours contre les lignes aériennes THT
L’association Avenir Haute Durance s’afflige de la décision du conseil d’Etat, malheureusement sans surprise.
Il aura fallu attendre 3 ans pour qu’enfin les fonctionnaires, nommés par les présidents de la République ou recrutés à la sortie de l’ENA, daignent se pencher sur nos recours.
Entre temps les travaux avaient inexorablement avancé…
Peu importe les 98% de citoyens opposés au projet durant l’enquête publique. Peu importe qu’Avenir Haute Durance soit devenue en quelques années l’une des plus grosses associations du département (2500 membres). Peu importe qu’en Savoie, dans les Pyrénées ou dans le Verdon les mêmes lignes aient été enfouies suite à l’action des élus locaux ou de la justice.
Les lignes THT, qui ne doivent entrer en service qu’en 2020, sont déjà obsolètes !
RTE s’est lamentablement trompée sur ses prévisions de consommation électrique. A la mise en service des lignes, la consommation estimée aura baissé de 1,5% au lieu d’augmenter de +38% !!
Le réseau est moins sécurisé : deux lignes en haute-montagne alors que les bouleversement climatiques accroissent les risques géologiques ou d’incendie !
Les pylônes qui devaient servir à acheminer le progrès (la fibre optique), mais que le Conseil départemental n’a pas attendu et l’a déjà installée de La Batie Neuve à Embrun voire au-delà.
Et cerise sur le gâteau : RTE étudie actuellement l’enfouissement ou l’immersion de la ligne P7 entre le barrage de Serre-Ponçon et Embrun, alors qu’ils affirmaient il y a 5 ans que c’était « techniquement impossible« …
Avenir Haute Durance déposera ces jours-ci une plainte concernant les 442 manquements relevés l’an dernier lors des chantiers.
Elle réfléchit d’ores et déjà à déposer d’autres recours, notamment pour « autorisation obtenue par fraude ».
Elle continuera à œuvrer pour préserver la qualité de vie des habitants du nord des Hautes-Alpes, et soutenir les projets vertueux, notamment les énergies renouvelables.
Elle s’efforcera à faire déconstruire au plus vite ces lignes inutiles pour que nos petits-enfants n’aient plus à les subir en 2100.
Avenir Haute Durance va décider très rapidement de la date de son Assemblée générale pour faire le point et décider de ses orientations futures.
En savoir plus
Retrouvez l’analyse que fait AHD de ses années de lutte et des décisions du Conseil d’Etat