Flash info de rentrée 2017
Après 2 ans d’attente, le Conseil d’État devrait juger le dossier d’ici 2 à 3 mois. On attend toujours la réponse de Nicolas Hulot, interpelé par 6 associations contre les lignes aériennes THT.
Des nouvelles du conseil d’État !
A la suite des élections législatives, nous avions sollicité nos députés, Pascale Boyer et Joël Giraud pour leur demander leur soutien effectif.
Joël Giraud s’était engagé à user de son influence auprès du conseil d’État : cela fait 2 ans et demi que les recours ont été déposés, un délai scandaleusement long !
Suite au courrier qu’il a envoyé le 31 juillet 2017 au vice-président du conseil d’État, il nous a transmis tout récemment la réponse de Jean-Marc Sauvé :
… « Je suis en mesure de vous assurer que ces dossiers seront rapidement examinés et devraient être inscrits à une séance en septembre prochain ou au plus tard en octobre. Ils sont actuellement entre les mains du rapporteur public. ».
Courrier à Nicolas Hulot
Nous lui avons écrit avec les associations partenaires dès sa nomination en tant que nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire.
Nous lui avons notamment demandé de faire modifier le projet pour qu’il soit en adéquation avec les ambitions de l’Etat en matière de transition énergétique.
Accès aux documents administratifs
Tout comme RTE lors de l’enquête publique, l’administration complique et retarde l’analyse et la compréhension de tels chantiers par de simples citoyens.
Nous avons saisi la Commission d‘Accès aux Documents Administratifs (CADA) car la DDT (service de la préfecture des Hautes-Alpes) refusait de nous faire parvenir des documents relatifs aux arrêtés préfectoraux autorisant le chantier. L’envoi de ces documents publics mais inaccessibles nous a coûté plus de 1000 euros. Ils représentent des heures de travail d’épluchage et de recherches, pour lequel nous avons toujours besoin de votre aide !
Nuisances hélicos
Ceux d’entre vous qui habitent dans les hameaux situés le long des fuseaux P4 et P6 (lignes à 225 000 volts) ont pu apprécier les ballets d’hélicoptères transportant le béton et les morceaux de pylônes. Vous avez pu remarquer que les hélicoptères ne se gênaient pas pour survoler les sites touristiques en pleine saison, de même que les hameaux. Saviez-vous pourtant que dans son dossier de demande d’Approbation de Projet d’Ouvrage, page 43, RTE indiquait « L’essentiel des nuisances sonores seront émises lors des travaux et notamment les opérations d’héliportage ». L’entreprise s’engageait ensuite : « Toutefois, ces opérations seront effectuées à distance des habitations »…
Agenda
– AHD sera présente à la foire bio « Génépi » à Embrun, les 9 et 10 septembre prochains au plan d’eau. Retrouvez le programme détaillé ici
– L’assemblée générale de votre association aura lieu prochainement, date à confirmer.
Venez nombreux, renouvelez votre adhésion (10 euros), et si vous souhaitez nous rejoindre au conseil d’administration, n’hésitez pas !
Restez mobilisés !!
En savoir plus
Lettre du 31/07/2017 de Joël Giraud au Vice-Président du Conseil d’Etat
La réponse du Conseil d’Etat du 22 août 2017
Lignes aériennes THT : 6 associations interpellent Nicolas Hulot