Tourisme en Haute-Durance : une image qui commence à s’écorner sur le web.
Pour le 1er portail d’informations sur le tourisme durable, les lignes aériennes THT auront un impact négatif sur le tourisme dans notre région.
Voyageons-autrement.com est un site web qui regroupe actuellement 25 acteurs d’une nouvelle forme de tourisme qui progresse fortement actuellement : le tourisme responsable. Ce site fait la promotion d’hébergements, de tour-opérateurs et de toutes les entreprises de tourisme en France et dans le Monde, pas uniquement pour la beauté des sites qu’ils proposent, mais également parce qu’ils pourront ainsi contribuer au développement et à la protection de la faune et de la flore.
Dans un long article du 28 juin 2017, Vanessa Beucher, une journaliste du site, met les Hautes-Alpes en valeur – en fait pas vraiment – avec ses lignes THT.
Une menace sur une économie locale en grande partie basée sur les sports de plein air
La journaliste recense les impacts négatifs « sur l’économie et le tourisme, qui constitue l’activité majeure des Hautes-Alpes à hauteur de 80% » :
- Randonnée pédestre : « Le GR50 sera traversé seize fois par les lignes à haute tension – la randonnée pédestre à elle seule génère 100 millions d’euros de revenus par an pour le département – …»
- Parapente : « Les sites de vol de Réallon, Mont Guillaume et la Bâtie vont également devenir impraticables. Au niveau d’Embrun et de Chorges, l’activité de plusieurs écoles de parapente est directement menacée». La journaliste rappelle que notre « région [est] prisée des amateurs de ce sport aérien en raison de thermiques très favorables ».
- Vélo : « La Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT promet une variété incomparable de paysages et de sensations fortes, mais une partie du tracé se fera sur les chantiers RTE».
- Escalade, ski de randonnée : « Quant à certains sites d’escalade et de ski de randonnée, eux aussi seront clairement impactés: un pylône va être implanté juste en-dessous du renommé site de grimpe du Perchoir et une quarantaine de courses de ski de randonnée passeront au niveau des lignes aériennes».
La réputation de ce qu’on appelait les « Alpes vraies » en prend un coup. « Depuis près de trois ans une grande entaille est en train de s’imprimer profondément dans le paysage».
Cet article met également l’accent sur la mobilisation des Hauts-Alpins qui se battent pour l’enfouissement des lignes, des citoyens qui ont une autre vision de l’avenir de notre département, avec la transition énergétique et qui ont étudié des contre projets sérieux.
En savoir plus
Voyageons autrement : Le mouvement No-THT dans les Hautes-Alpes
Quand RTE menace le parapente : Jennif’air en danger.
Ils avaient dit 500m minimum des habitations…nous voilà avec des travaux à 150m au plus de chez nous…La batie Neuve montée forêt du Sapet col de Moissiere !
J’ai partagé à tous le monde, ici en Belgique, j’ai déjà signé la pétition il y a environ un an, parce – que mon neveu m’ à envoyer les articles et la pétition. Maintenant je ne pas lien pour signer la pétition. Je sais que les gens vont être touchés par ce problème qui est très important pour vous. Et j’ espère que vous récolterez BEAUCOUP de signatures, bonne chance, et svp faites nous savoir où vous en êtes, merci.