Brèves de mars
La Comcom de Serre-Ponçon ne veut plus se prononcer sur le chantier RTE. Le conseil municipal de St-Pierre-d’Argençon vote une motion pour l’arrêt des travaux et une refonte du projet. Les lignes aériennes sont-elles sécurisées ? Le film, la pétition.
Conseil communautaire de Serre-Ponçon : la volonté des haut-alpins ignorée !
Après le refus de soumettre au vote la motion présentée par V. Rossi le 30 janvier dernier sous prétexte de « retravailler le texte », Mme Eyméoud, lors du bureau des Maires du 22 février et en accord avec l’ensemble des maires présents moins un, a définitivement renoncé lundi 27 février à se positionner vis-à-vis du chantier RTE. Prétextant qu’une motion relevait des communes et non de la communauté de communes.
Une majorité de conseillers a ainsi été mise devant le fait accompli.
Ce retrait intervient après que RTE ait eu accès au texte en préparation, adressant un « courrier persuasif » directement sur les adresses email privées des élus…
La manière utilisée, tant par nos élus que RTE est déplorable. Nos demandes de rendez-vous sont, elles, restées sans réponse.
En Savoie, dans les Pyrénées, en Bretagne, l’implication des élus a permis de créer le rapport de force nécessaire à l’émergence de projets réalisés en enfouissement.
En Haute-Durance, 36 millions d’euros de promesses auront suffi à RTE pour convaincre nos représentants ! Que pèsent 98 % des voix exprimées pour refuser le projet : rien au regard de la majorité de nos élus. Il faudra s’en souvenir !
…Et pendant ce temps-là à Saint-Pierre d’Argençon
Les conseillers ont compris qu’intérêt local rime avec intérêt départemental. Ils ont ainsi rejoint les communes de Briançon, La Roche de Rame, les Vigneaux, (associées aux opposants historiques), en votant le 16 février dernier une motion demandant l’arrêt des travaux et une refonte du projet « en accord avec les enjeux environnementaux, économiques et énergétiques de la vallée de la Haute-Durance ».
Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien.
RTE toujours à la pointe du progrès
RTE n’en finit pas de nous prouver l’inutilité de son projet surdimensionné. Après les Smartgrid, Ecowatt, le système Ringo, RTE a présenté récemment ses « capteurs connectés », posés sur les lignes électriques. Ils permettent d’utiliser la météo pour gérer au mieux la capacité de courant transporté par les lignes. RTE prévoit de doter ses 2710 postes électriques de technologies numériques d’ici à 2030, pour un investissement total de 3 milliards d’euros.
Lire ici : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/comment-le-mistral-va-permettre-a-rte-de-transporter-plus-d-electricite-1105019.html#xtor=AL-68
Les lignes entre Gap et Briançon sont-elles sécurisées ?
Il est permis d’en douter : de récents incendies, notamment vers les Puys, ont provoqué la destruction de dizaines d’hectares. Nous avions signalé dès l’enquête publique (2013) qu’il était dangereux pour la sécurité électrique du Briançonnais d’installer deux lignes THT côte à côte dans des zones forestières difficiles d’accès… Alors, les paris sont ouverts ?
Qui sème le vent…
Une tempête a de nouveau traversé la France : des centaines de milliers de clients sont restés sans électricité pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Les événements climatiques exceptionnels s’accentuent, comme le prédisent les spécialistes depuis les années 80. Mais RTE a estimé qu’il était préférable pour la sécurité de l’alimentation électrique du nord des Hautes-Alpes, de construire 90 km de lignes aériennes souvent situées à plus de 1200 mètres d’altitude…
Le film
N’oubliez pas de visionner et faire tourner au maximum le film anti-THT, qui circule déjà beaucoup sur les réseaux sociaux ! (Près de 5 000 vues en quelques jours, rien que sur la plateforme Viméo, et 8 700 sur le site Avenir Haute Durance !). Ce film sensibilise sur la pétition qui atteint les 15.000 signatures !
En savoir plus
La motion votée par le Conseil Municipal de Saint Pierre d’Argençon
Le film : https://vimeo.com/198207603
La pétition à signer et faire signer : https://www.change.org/p/sauvons-la-haute-durance-faites-arr%C3%AAter-les-travaux-des-lignes-a%C3%A9riennes-tht-en-haute-durance