Chantal Eyméoud triste et déçue du manque de mobilisation (MàJ 02/02/2017)
Madame le Maire,
Le vendredi 9 décembre, à l’antenne de la Radio Alpine Meilleure, vous avez exprimé votre tristesse concernant les dégâts causés par les lignes THT en aérien, ainsi que votre déception quant au manque de mobilisation et d’unité des élus du département.
Aujourd’hui, comme vous, les élus et les habitants de notre département se rendent compte que les conséquences du projet RTE sont, selon vos propres dires « terribles ».
A travers les collectifs NO THT et l’association Avenir Haute Durance, les citoyens, avec beaucoup de lucidité, n’ont pas attendu décembre 2016 pour anticiper les dégâts.
La vallée entière est impactée et certains d’entre nous se battent activement depuis 5 ans contre ce projet. Avant l’enquête publique, plusieurs communes et élus étaient déjà mobilisés, par délibérations ou en se rendant aux manifestations.
Comme tous les élus du département, il y a un an, vous aviez reçu un courrier vous invitant à vous unir à un collectif d’élus contre ces lignes. Ce courrier restant sans réponse, nous sommes venus vous rencontrer en janvier 2016, mais sans avoir réussi à obtenir votre soutien.
Nous sommes 81 élus ayant rejoint ce collectif et ayant signé la proposition d’un projet alternatif en enfouissement.
De nouvelles manifestations et actions en justice sont prévues.
Nous avons l’honneur de vous inviter à acter vos déclarations récentes en rejoignant le collectif d’élus contre le projet RTE. Nous sommes convaincus que, avec le soutien du maire d’une des villes les plus importantes du département, et de la vice-présidente du Conseil Régional, nous pourrons faire évoluer les choses en faveur de l’arrêt des travaux et l’étude sérieuse du projet alternatif d’enfouissement.
Vous remerciant par avance de votre implication, veuillez agréer, Madame le Maire, nos salutations respectueuses.
Pour le collectif des élus,
Pierrick Grange