Chantal Eyméoud triste et déçue du manque de mobilisation (MàJ 02/02/2017)
Sur les ondes, la maire d’Embrun est revenue ce 9 décembre sur les dégâts des lignes aériennes THT. Elle regrette le manque d’unité des élus et le manque de soutien des parlementaires dans la lutte contre ce projet.
Mise à jour 02/02/2017
Lors du Conseil communautaire du 30 janvier 2017, Chantal Eymeoud retire au dernier moment de l’ordre du jour, une proposition de motion demandant l’enfouissement des lignes THT. Voir l’article du Dauphiné Libéré
A ce jour, comme cela lui a été proposé, elle n’a toujours ni répondu ni adhéré au collectifs d’élus opposés à ce projet.
Article initial du 15/12/2016
On voit les dégâts aujourd’hui
Ce 9 décembre 2016, la maire d’Embrun s’est exprimée au conseil municipal sur les travaux actuels de la ligne THT. Propos qu’elle a confirmés au micro de Radio Alpine Meilleure : « Je regrette énormément qu’il n’y ait pas eu de mobilisation plus importante, parce que nous, nous avons dit, nous avons écrit, on a délibéré, nous les élus de la commune d’Embrun, à l’unanimité pour indiquer que nous étions contre le projet de l’aérien. On en voit les dégâts aujourd’hui. C’est vraiment terrible. »
Manque de soutien de nos parlementaires
Chantal Eymeoud met en cause le manque de soutien des députés.
« Nous n’étions pas très nombreux, les élus départementaux à être montés à Paris, pour se battre là-dessus. Il y avait Joël Bonnaffoux (NDLR : maire de la Batie-neuve), le maire de Saint -Martin-de-Queyrières (NDLR : Serge Giordano) et moi-même. On était trois, avec un représentant de l’association Avenir Haute Durance, à monter au ministère de l’environnement pour faire part de notre désarroi et de notre désaccord. Malheureusement, nous n’avons pas été entendus parce qu’il n’y avait pas d’unité des élus, y compris des parlementaires qui n’ont jamais été à nos côtés. »
Poids déterminant des élus
Les responsables du collectif de 81 élus opposés à ce projet appellent la maire à les rejoindre publiquement. Ils rappellent qu’à 2 reprises, leur demande était restée sans réponse. Mais il n’est pas trop tard : « Nous avons l’honneur de vous inviter à acter vos déclarations récentes en rejoignant le collectif d’élus contre le projet RTE. Nous sommes convaincus que, avec le soutien du maire d’une des villes les plus importantes du département, et de la vice-présidente du Conseil Régional, nous pourrons faire évoluer les choses en faveur de l’arrêt des travaux et l’étude sérieuse du projet alternatif d’enfouissement. »
Effectivement, Chantal Eymeoud est également deuxième vice-présidente de la région PACA en charge des entreprises, de l’artisanat et de l’économie de montagne, elle a également la charge de la délégation culture et patrimoine après la démission de Sophie Joissains.
Rappelons à nouveau le poids déterminant des élus dans les autres combats contre RTE qui ont imposé l’enfouissement dans les Pyrénées, dans le Verdon et actuellement en Maurienne.
La lettre du collectif d’élus à Chantal Eymeoud
En savoir plus :
La lettre ouverte envoyée à Chantal Eymeoud pour rejoindre les 81 élus
L’intervention de Chantal Eymeoud à la RAM : http://avenirhautedurance.fr/wp-content/uploads/2016/12/161209-Chantal-Eymeoud-sur-la-RAM.mp3
Liste des 81 élus à ce jour opposés au projet et demandant un arrêt des travaux et un examen du projet : http://wp.me/p7sLcq-3H
Comment la mobilisation de la population et des élus de tous bords a fait reculer RTE dans le Pyrénées, le Verdon, la Maurienne : http://avenirhautedurance.fr/2016/12/09/les-pyrenees-le-verdon-et-la-maurienne-ont-impose-lenfouissement-a-rte-et-les-hautes-alpes/