Les entreprises travaillant pour RTE multiplient les infractions en toute impunité (MàJ 24/01/17)
RTE s’était engagée à ce que le chantier soit exemplaire : bien au contraire, les infractions à la réglementation sont légions, au point que les signalements s’entassent sur le bureau du Préfet. Le dernier manquement en date remonte à ce week-end, comme le montre la vidéo d’un habitant…
Mise à jour du 24 janvier 2017
AHD, la SAPN et la FNE porte plainte auprès du procureur
Exemple de ce que l’administration appelle un manquement (NDLR : infraction à la réglementation), cela se passe ce 1er week-end de décembre comme le montre dans la vidéo un habitant de Puy-Saint-Eusèbe.
Du vendredi 2 décembre au lundi 5 décembre au matin, une pelle mécanique stationne dans le périmètre rapproché d’une zone de captage en eau potable qui alimente les 2/3 de la commune. Cela ne peut être par inadvertance, elle stationne juste derrière le panneau, posé par RTE, stipulant la zone, rappelant les interdictions liées à ce périmètre dont celle de stationner.
Une réserve de fuel parquée illégalement sur une zone de captage
Plus grave encore, les habitants ont signalé un pick-up transportant une cuve à fuel, servant à alimenter les engins de chantier, stationnant dans cette zone protégée.
Les professionnels de l’eau sont formels. En cas de fuite de mazout, le captage est hors de fonctionnement. Une pollution qui priverait la commune d’eau potable jusqu’à plusieurs années, sans parler des autres conséquences. Au moment où nous sommes montés sur le chantier, le véhicule venait d’être changé de place sur injonction d’un agent assermenté de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) qui avait relevé le stationnement illicite de la pelleteuse. Où se passent les remplissages des réservoirs de ces engins ? Nous verrons la suite qui sera donnée.
Combien de temps le préfet pourra-t-il encore tenir secrets les rapports qui font état des multiples manquements que lui font remonter ses services ? La pression monte, une situation dénoncée lors de la manifestation des NoTHT à Gap. Quelles suites donnera-t-il à ces infractions ?