Baisse durable de la consommation électrique, RTE s’entête dans un projet THT aérien déjà dépassé
Dans un communiqué de presse, AHD demande à l’Etat de réévaluer et d’actualiser à la baisse ce projet surdimensionné et coûteux.
Le communiqué de presse de AHD
Apres des décennies de prévisions à la hausse de la consommation électrique, RTE vient d’admettre, pour la première fois de son histoire, que la consommation française s’oriente vers une baisse durable dans les années à venir.
Ni le développement de nouveaux usages électriques, ni même un retour de la croissance ne compenseront la baisse due aux améliorations réalisées dans le secteur tertiaire, le bâtiment, ou encore par les ménages (électroménager A+, éclairage LED, etc).
Ces données, issues du Bilan Prévisionnel RTE publié en juillet 2016 (http://www.rte-france.com/fr/article/bilan-previsionnel), corroborent l’analyse des opposants au projet de construction de lignes électriques THT en Haute-Durance.
En effet, ce projet de RTE prévoyait une hausse de 50 % de la consommation entre 2008 et 2025 (de 180 à 273 mégawatts), en complet décalage avec la situation actuelle.
Une pure aberration à l’heure où les « territoires à énergies positives » (TEPOS) Haut-Alpins montent en puissance et enregistrent des résultats significatifs (voir notre article : Briançon autosuffisante en électricité au mois de juin 2016).
Tous les indicateurs montrent qu’il est urgent pour l’Etat de réévaluer et d’actualiser à la baisse ce projet surdimensionné et coûteux (230 millions d’euros d’argent public).
Une nouvelle fois, Avenir Haute Durance demande l’arrêt immédiat des travaux concernant les lignes aériennes 225 000 volts (P4, P6) et 63 000 volts (P3). La Très Haute Tension aérienne, désastreuse pour notre patrimoine et notre économie touristique, n’est pas nécessaire ; la Haute Tension souterraine, discrète et plus sûre, suffirait largement.
En savoir plus :
La consommation électrique amorce une baisse durable
Article complet d’Actuenvironnement.com : La consommation électrique française amorce une baisse durable
Article de La tribune sur le rapport du Commissariat général du développement durable