Le préfet accroc à l’APO
Les chantiers RTE nécessitent une approbation préfectorale : l’APO. Une science que le préfet maîtrise mal. En voici l’apologie
Une nouvelle fois, l’Approbation de Projet d’Ouvrage (APO) du projet P4 (ligne 225.000 volts de Serre-Ponçon à l’Argentière) doit être refaite. Une nouvelle fois, le Préfet prendra un arrêté pour ce tronçon.
En cause cette fois-ci : le rejet du Plan Local d’Urbanisme de Savines-le-lac. La première APO avait perdu sa validité car elle était antérieure à la nouvelle réglementation qui n’impose plus à RTE de poser des demandes de permis de construire pour ses pylônes.
Les conséquences de ce « cafouillage » seraient l’arrêt temporaire des « travaux définitifs » sur l’ensemble du tracé P4, alors qu’une seule commune est officiellement concernée, le temps que tous les maires consultés donnent à nouveau leur avis sur la nouvelle demande d’APO. Ils ont jusqu’au 15 juillet. Rien ne les empêche d’émettre un avis défavorable, comme le leur a suggéré AHD, et comme l’ont déjà fait Puy-Sanières,Chateauroux-les-Alpes, et Puy-Saint-Eusèbe. Faute de réponse de leur part dans les temps, l’avis sera considéré comme favorable. Vous pouvez inciter vos élus à réagir en vous aidant de notre document !
Cet APO concerne la réalisation des pistes d’accès, le déboisement sous les lignes et le défrichement sous l’emprise des supports, les fondations des pylônes, l’assemblage et le levage des pylônes (à noter que l’assemblage des pylônes sur des aires de montage hors emprise de la ligne reste autorisé selon RTE) et le déroulage des câbles.
P6 touché aussi
Accouchement tout aussi difficile du tracé P6 (ligne 225000 volts de Grisolles à Embrun) après une série d’arrêtés de tracé de détail pris, annulés et repris, et un arrêté d’APO pris largement hors délais (un an après le demande).
Les instances supérieures des BTP se sont récemment plaint auprès de RTE d’un « manque de visibilité sur les travaux ». Peut-être l’aide d’un opticien qualifié nous permettrait-elle d’y voir plus clair dans ces manigances, et de retrouver au passage les 2000 emplois induits par le chantier, annoncés euphoriquement dans la presse locale par les instances dirigeantes CCI/BTP de l’époque.
Bientôt le tour de P1 ?
Sur le sous-projet P1 (63.000 volts Embrun-Montdaupin), les pylônes déjà installés pour la traversée de la Durance ne sont pas conformes à ceux présentés dans l’APO : par lettre à Monsieur le préfet en date du 20 mai 2015, AHD a signalé que ces pylônes installés étaient différents et correspondaient à ceux d’une ligne 225.000 volts. Toujours pas de réponse à ce jour et peut-être une autre APO à revoir ? Ce serait l’apothéose !
En savoir plus
Lettre envoyée aux mairie concernées par AHD concernant leur avis demandé
Bonjour,
Bravo pour tous vos efforts mais force est de constater qu’ils sont vains. Malheureusement seules des actions plus percutantes et médiatiques pourraient peut être encore être efficaces. Quant aux élus, en tout cas pour ceux opposés aux projets et pour certains proches du gouvernement qui a autorisé ce projet, leur attitude est franchement molle. Quelles actions maintenant ?
Je ne suis pas en permanence à Puy Sanières où nous avons une maison et donc ne peut participer plus activement à vos actions. Je vous envoie ma cotisation et reste disponible si besoin.
Gilles PEIGNAUD
Bonjour
Je ne retrouve pas mon code utilisateur afin de régler ma cotisation
Pouvez vous m’aider à le retrouver.
Bravo pour cette énergie collective (sans jeu de mots :-))