Pourquoi les habitants de Puy-Saint-Eusèbe se mobilisent contre la préfecture et RTE (MàJ 09/07/2016)
Plus de 50 familles de Puy-Saint-Eusèbe ont déposé 2 recours contre la préfecture pour préserver leur eau potable
58 personnes représentant 50 familles ont déposé le 6 mai 2016, un recours auprès du tribunal administratif de Marseille contre la Préfecture des Hautes-Alpes. Celle-ci a autorisé RTE d’entreprendre des travaux dans les zones de captage d’eau potable du village.
C’est ce que nous explique Patrick Baronna, habitant de Puy-Saint-Eusèbe et membre du Conseil d’administration d’AHD.
2 lignes de 225.000 volts doivent traverser 2 aires de captage, qui fournissent les 2/3 des besoins de la commune. Pour les besoins de ce chantier, RTE oublie même ses engagements. Pylône grignotant le périmètre rapproché, pistes de chantiers traversant les zones protégées, déboisement…, ces arrangements avec la réglementation censée protéger la santé de la population, ont conduit les habitants à déposer un second recours, le 18 mai 2016, par 63 personnes représentant 53 familles.
Sur le captage de Pré-Chanaz, la mairie a été amenée à mettre des barrières de protection, qui devraient empêcher RTE de détériorer cette zone protégée.
La moitié de la commune s’est mobilisée, s’est cotisée pour que la justice puisse les aider à préserver leur eau potable.
Mise à jour du 09/07/2016
Les habitants ont retiré leurs recours : les plans officiellement fournis à la Mairie de Puy-Saint-Eusèbe par RTE étaient obsolètes… mais la mairie a pris un arrêté interdisant la circulation sur des pistes nécessaires à RTE.
En savoir plus
MANON … AU SECOURS !
Je suis contre, ne détruisez pas une si belle nature, les arbres sont nos poumons!