En attendant le Tourisme Haute Tension, le département des Hautes-Alpes propose la rando VTT chantiers THT
La Grande Traversée des Hautes-Alpes (GTHA) promet une « variété incomparable de paysages et de sensations fortes ». Une partie du tracé se fera sur les chantiers RTE. Question paysages et sensations fortes, les VTTistes seront servis.
En rouge, les tracés proposés pour ces parcours VTT. Et en noir les lignes THT.
Cette proposition de découverte sportive est mise en avant par le département (http://www.hautes-alpes.net/fr/tourisme/experiences/pleine-nature/velo/gtha-vtt.html ).
C’est parti. On communique sur les Alpes vraies. Et les touristes vont commencer à découvrir une toute autre vérité : Ligne THT croisant les chemins de randonnée, paysages défigurés.
Aujourd’hui rando en chantiers RTE, demain VTT électrique se rechargeant tout seul sous les fils ? A quand l’Embrunman électrique ?
Car du 3 au 9 juillet prochains, 200 VTTistes vont emprunter le même tracé, pour l’Alps’Epic. En pleine période de travaux. Il vont être enchantiers de faire du slalom entre buldozzers, tronçonneuses, survolés par des hélicos transportant des bouts de pylônes. Les Hautes-Alpes viennent d’inventer un nouveau sport : le VTTHT.
Fini le tourisme pleine nature. Chantiers, pylônes, vive le tourisme en pleine rature.
Quelles belles photos, souvenirs de vacances à faire partager. Quelle belle image à donner de notre vallée. Les touristes vont fuir en courant. Très haute tension en perspective chez les professionnels du tourisme.
Les médias en parlent :
{Complémentarité Ligne RTE / Itinérance à Vélo}
Le tourisme Haute Tension est une très bonne idée à reprendre de Diane Topham mais pas pour la GTHA. 🙂
L’association avec la GTHA est un concours de circonstance malvenus. Remarquons que plus on dé-zoome sur la carte et plus l’association des deux est flagrante…
L’association avec le projet d’itinéraire à vélo – vélo route voie verte – en fond de vallée de la Durance aurait pu être une bonne opportunité pour associer l’enfouissement de la ligne RTE avec la création de cet itinéraire.
Plusieurs intérêts : optimisation des coûts – catalyseur pour lancer ce projet d’itinéraire – minimisation de l’impact visuel – pour nos élus : un argumentaire plus vendeur pour les électeurs…
http://energie.lexpansion.com/prospective/reseau-electrique-les-difficultes-de-l-enfouissement_a-34-8053.html