Les nouvelles de janvier
RTE nous a-t-elle menti ? A vous d’en juger !
Ce 13 janvier, RTE a inauguré en grandes pompes la liaison qui traverse la Bretagne de Saint-Brieuc à Lorient : au total, 76 kilomètres de THT en souterrain. Elle a pour but de mettre fin à une « péninsule électrique » et de sécuriser le réseau breton. Coût total du projet annoncé dans la presse : 120 millions d’euros, soit 1,58 million d’euros le kilomètre linéaire.
Ici, RTE n’a cessé de nous expliquer depuis 2009 que l’enfouissement était irréalisable, et trop cher : 2 à 10 fois plus cher que l’aérien. Lors de l’enquête publique de 2014, nous avions pourtant produit des chiffres : 1,73 million d’euros le kilomètre. Nous n’étions pas bien loin de la vérité…
Une petite différence entre les deux chantiers : chez nous, la liaison 225 000 volts installée en aérien et en altitude vient au contraire fragiliser le réseau et constituer une péninsule électrique…
Il est vrai aussi que les bonnets rouges bretons ne se seraient sans doute pas laissés imposer une THT aérienne !!
RTE a donc martelé depuis 2009 qu’il fallait sécuriser le réseau haut-alpin. Elle a dès le départ écarté l’enfouissement, trop cher et irréalisable. Cet hiver, cinq tempêtes ont coup sur coup mis à terre de nombreuses lignes aériennes à travers tout le pays, plongeant dans le noir et en plein hiver près de 500 000 foyers !
Enedis a plusieurs fois été contrainte d’utiliser des hélicoptères pour repérer les pannes. Le coût de l’entretien et des réparations n’a pas été communiqué, mais doit se compter en millions d’euros.
Les scientifiques annoncent que les catastrophes climatiques vont se multiplier dans les années à venir. Quel choix technologique sera le plus sûr et le moins couteux ? Celui d’AHD ou celui de RTE ?…
Pendant que RTE nous maintien dans la Préhistoire, le progrès suit son cours :
à lire, cet article du magazine Challenges sur l’autoconsommation électrique. On voit que le couple EDF-RTE freine des quatre fers pour empêcher les citoyens de décider de leur propre destin énergétique !
Si vous aussi vous souhaitez installer du photovoltaïque ou de la géothermie sur votre propriété, contactez Avenir Haute Durance ; nous serons ravis de vous renvoyer vers des professionnels qualifiés !
En savoir plus :
La tempête Eleanor frappe la moitié de la France – Journal « La Croix »
Tempête Egon : 19 000 foyers privés de courant – France Bleu
La tempête Ana qui balaye la France – France info
Vents violents : le golfe de Saint-Tropez en partie privé d’électricité – France Bleu
Tempête : neuf morts en Europe, fortes rafales et coupures de courant en France