Le saccage des Hautes-Alpes profite-t-il aux entreprises locales ?
La CCI annonce 20 millions de retombées économiques pour les entreprises locales.
« La barre des 20 millions d’euros a été franchie » clame dans le Dauphiné libéré du 24 mai, Haute-Durance Initiative – branche de la CCI 05.
On ne sait comment c’est calculé, mais c’est précis : « 20 015 163 € ont été dépensés dans le département des Hautes-Alpes ». Manquent juste les centimes. A-t-on compté les paquets de cigarettes et les cannettes de bière ?
Les riverains des travaux savent que nombre d’entreprises ne sont pas hautes-alpines.
Concours d’idées : comment aider nos entreprises ?
« La prospection du gaz de schistes dans le parc national des Écrins pourrait rapporter de l’argent, des usines de traitement de lisier breton aussi, l’enfouissement de déchets radioactifs aussi, une décharge pour le PACA rapporterait aussi de l’argent. » raille un lecteur.
On attend maintenant l’évaluation (au centime près) de l’impact de ces lignes sur le tourisme.
Rappelons que 83 élus, Avenir Haute Durance, la SAPN et d’autres acteurs de la vie locale, proposent un vrai projet alternatif, pas plus onéreux, qui n’est plus basé sur des technologies dépassées. Un projet qui va dans le sens de la transition énergétique, et qui n’est pas en contradiction avec les engagements de notre département à être autosuffisant en énergie. L’enfouissement est une technique plus accessibles aux entreprises locales que la construction de poteaux et autres travaux qui profitent à Bouygues.
Allez, si le Conseil d’État nous donne raison, la CCI pourra calculer les retombées économiques du démontage des pylônes.
En attendant, le concours est ouvert : quelles nouvelles activités peut-on créer dans notre vallée pour les retombées économiques sur nos entreprises ? Creuser le Grand Morgon pour abriter des fusées nucléaires ? Créer un Ena park 60th pour exposer toutes les technologies dépassées dont on paie les frais maintenant ? On attend vos idées…
Voici vos propositions :
- On nous prend vraiment pour des cons !!!!! Mais au point de vue touristique j’ ai une proposition : il faut organiser des chemins ou parcours pour faire visiter les pylones……comme cela se fait pour le parcours Cézanne ou le parcours Pagnol !!!!! Nous sommes une région touristique !!!!!!Et c’est beau les pylônes !!!!! 👀👀👀👀😁 Françoise
- Et en hiver, faire des slalom-pylônes Marie-Joëlle
- On devrait proposer de stocker des déchets nucléaires dans les hautes alpes !!! Ça rapporte de l’argent aussi !!!! Claire
- Il faut un Center-park géant. pour consommer plein d’électricité acheminée par la THT. La fin justifiera les moyens. Etienne
En savoir plus :
Dauphiné Libéré La THT a déjà rapporté 20 millions d’euros
L’enfouissement moins cher et plus sûr que les lignes aériennes