Que peut-on attendre de la rencontre avec la Secrétaire d’Etat Pompili ?
Une délégation de Hauts-Alpins a été reçue ce vendredi 17 juin par la Secrétaire d’Etat.
AHD, NoTHT, SAPN, notre délégation a rencontré la Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le Climat, chargée de la Biodiversité : Barbara Pompili. Cette rencontre avait été facilitée par la lettre que le député Joël Giraud lui avait envoyée après la rencontre du 14 mai.
Suite à cet entretien avec Barbara Pompili, voici le communiqué publié d’un commun accord par la SAPN :
Rencontre avec Barbara Pompili : la délégation attend des actes
» Ce vendredi une délégation haut-alpine composée de représentants de la SAPN, d’Avenir Haute Durance, du collectif NoTHT, et du collectif des élus, a rencontré Barbara Pompili, Secrétaire d’État à la Biodiversité.
Au cours de cet entretien, les représentants ont demandé à nouveau l’arrêt des travaux sur les lignes aériennes THT. Un argumentaire complet a été développé en faveur d’une alternative au projet. Les manquements et défauts actuels ont été soulignés et des perspectives de révision et enfouissement évoquées.
Les représentants ont apprécié l’écoute attentive de Madame Pompili qui s’est engagée à un examen approfondi du dossier. Maintenant la délégation attend des actes de sa part. «
Que peut-on en attendre ?
Une telle rencontre de donne jamais lieu à une action immédiate. Mais la délégation attend que Barbara Pompili agisse rapidement dans le sens du respect de la Nature, qui est au cœur de ses préoccupations : il y lieu non pas de compenser les impacts négatifs comme le propose souvent RTE, mais plutôt de les éviter et les réduire, puisqu’une solution permettant d’éviter les impacts désastreux de l’aérien est possible et n’a pas été sérieusement examinée.
L’argumentaire en faveur d’une alternative au projet
Si vous voulez recevoir le document remis à la Secrétaire d’Etat, il suffit de nous le demander :
En savoir plus
La rencontre avec le député Joël Giraud du 14 mai
La lettre envoyée par le député à la Secrétaire d’Etat