Tête de Fouran
Une très belle initiative des collectifs de Réotier et l’Argentière. Plus de 100 skieurs se mobilisent contre le projet de RTE.
A cette occasion, une vidéo a été réalisée .
Cet événement a été relayé par la presse :
Une très belle journée passée au sommet de la tête de Fouran, sur la commune de Réotier, ce dimanche 2 mars 2014.
Les excellentes conditions météo ont permis de rassembler pas moins de 80 personnes au sommet et 20 personnes supplémentaires pour le pic-nic, réunies pour manifester leur opposition au projet de RTE de lignes à Très Haute Tension dans la haute durance.
C’est une participation record pour ce type de manifestation dans les Hautes-Alpes.
Organisée par le collectif de Réotier, avec la participation du collectif de l’Argentière et le soutien de Mountain Wilderness, ce rassemblement à regroupé la Société Alpine de Protection de la Nature, Hautes Alpes Nature Environnement, Europe Écologie les Verts et des membres de Avenir Haute Durance.
De nombreux citoyens de tout bords étaient également au rendez-vous (professionnels de la montagne, de la santé, élus, sportifs …), et même des militants italiens.
Les échanges ont souligné encore une fois l’incohérence du projet et son surdimensionnement, l’existence d’alternatives comme l’enfouissement et l’émergence de solutions concrètes pour une autonomie énergétique locale.
Alors que la Déclaration d’Utilité Publique n’est pas encore prononcée par notre Ministre de l’Environnement, la réussite de cette manifestation se veut un appel à mobilisation de la communauté montagnarde !
Remerciements :
Une fois de plus la SAPN a montré son engagement et a offert une participation remarquable. Merci M. Gasdon.
Merci aussi à M. Francois Labande, président d’honneur de Mountain Wilderness et administrateur du Parc National des Ecrins pour sa présence, son intervention et son soutien chaleureux.
Merci aussi à M. Joël Pruvot, élu à la mairie de Briançon, président de la Régie Briançonnaise de l’Eau Autonome et membre d’Europe Ecologie Les Verts 05 pour sa pertinence et ses solutions locales et réalistes sur la question énergétique.
Les forces de l’ordre étaient présentes au départ de la randonnée et ont assuré la bonne circulation et la bonne organisation des véhicules. Merci.
MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS POUR VOTRE COURAGE ET VOTRE SOUTIEN !