Lou ravi de la Préfecture nous prend pour les crétins des Alpes
Dans le Dauphiné Libéré du 23 décembre, le Préfet cherche à se défendre suite aux révélations RTE Leaks. Il parle de chantier exemplaire. RTE peut donc continuer en toute impunité, avec sa complicité.
Mais d’où sort ce préfet ? A lire ses explications dans le Dauphiné ou sur Alpes1, on se demande : c’est lou ravi de la crèche, ou nous prend-il pour les crétins des Alpes ?
Le Directeur de la DDT s’alarme dans une note au Préfet du nombre de contrôles non conformes, et de RTE qui ne respecte aucun protocole ? Le Préfet est content : « Nous sommes sur un chantier exemplaire ». Lou Ravi se garde de mentionner les 442 infractions notifiées à RTE dans une seule lettre, par son administration.
L’administration fait son travail. Mais le Préfet ?
Oui, le chantier est suivi. Les rapports que nous avons pu lire montrent une administration qui fait tant bien que mal son travail. Mais le Préfet ? Lui ? Il « cristallise l’ensemble des constats » nous jargonne-t-il en polytechnocrate mâtiné Ponts et Chaussées. Emporté par l’élan, il clame : « cela laissera une trace (…) pour l’avenir ». On résume : les constats des centaines d’infractions, ce n’est pas pour maintenant. C’est sûrement pour cela, qu’il souhaitait les garder secrets. Pas pour les crétins des Alpes actuels, mais pour leurs enfants à la rigueur, leurs petits-enfants peut-être. Donc, des rapports auxquels il ne donne pas suite, qui ne servent à rien. D’où la lassitude des agents sur le terrain, d’où les fuites de documents par des fonctionnaires outrés.
Pour nos enfants, celui qui laissera autant de traces que ses pylônes, c’est bien ce Préfet et sa complicité dédaigneuse.
Justice à 2 vitesses ?
Mais la justice est la même pour tous. N’est-ce pas ? Attendez-vous donc à recevoir prochainement des lettres laxistes de ce type : « Vous avez été flashé par notre radar de St-Etienne-de-Laus. Ceci est donc un procès-verbal (secret) pour cristalliser le constat que nous faisons de votre excès de vitesse. Cela laissera une trace comme quoi il y avait un radar. Avec nos excuses pour le dérangement… »
On n’ose imaginer : ce que baragouine le Préfet, dont le rôle est de protéger les populations, servirait-il à vendre une justice à 2 vitesses ? Que vous soyez puissants comme RTE… ou simples crétins des Alpes…
On comprendrait alors pourquoi un Conseil d’État saisi depuis 2 ans ne se prononce toujours pas. On comprend maintenant pourquoi un juge des référés décide seul sans débat contradictoire, qu’il n’y a toujours pas urgence et que ce que fait RTE n’est pas irréversible. La justice dont se vante le Préfet.
Que dire des pistes de montagne que RTE change de place ou empierre sans prévenir, et qui promet de tout remettre en état dans 5 ans ? Déjà que RTE dicte sa loi au Préfet. Sûr que dans 5 ans, quand il n’y aura plus de moyen de pression, l’entreprise va devenir soudainement vertueuse. Des crétins vous dit-on.
Et nos politiques ?
Dans un communiqué, 82 élus demandent des comptes. Valérie Rossi et Joël Bonnaffoux, conseillers départementaux d’opposition, dans le Dauphiné ne peuvent « tolérer qu’un chantier qui déjà fait plus que polémique dans son concept même ne se déroule pas dans la légalité ». Un seul parti demande la suspension des travaux (EELV 05).
On attend les réactions de nos 2 députés, Joël Giraud et Karine Berger qui fut si prompte à dénoncer les manifestations pacifiques des opposants et rappelait « l’importance de rester dans le cadre démocratique des recours judiciaires et de l’information de la population… ».
Chantal Eymeoud, maire d’Embrun et vice-présidente de la région PACA, regrettait le manque de mobilisation d’élus de tous bords. Nous attendons aussi sa réaction.
Rassemblement à Gap le 18 janvier
Pour les fêtes, vous pouvez déjà enguirlander vos politiques préférés qui laissent saccager notre patrimoine.
Nous vous donnons rendez-vous le 18 janvier à 14:00 à Gap pour manifester notre indignation.
Nous vous envoyons des affiches à mettre partout sur simple demande par courriel avenirhautedurance@gmail.com
En savoir plus
Interview du Préfet par le Dauphiné libéré du 23/12/2016
EELV 05 demande l’arrêt immédiat des travaux
Valérie Rossi et Joël Bonnaffoux proposent de suspendre le chantier
Le Préfet sur Alpes 1 le 21/12/2016 : le chantier ne sera pas suspendu
Le directeur de la DDT s’alarme du nombre de contrôles non conformes
La lettre à RTE où l’administration reproche plus de 400 infractions
Communiqué de presse de 82 élus suite au RTE Leaks
Les affiches que vous pouvez demander